Dominion

Vous êtes le souverain d’un paisible royaume où affluent rivières et arbres verdoyants. Vous avez des rêves grandioses et vous désirez étendre votre royaume! Vous le voulez plus grand et plus riche, a... En savoir plus

Un coup de coeur instantané

Dominion c’est surement le jeu dont le manque d’immersion thématique me gêne le moins et ne gêne aucunement les personnes à qui j’ai pu le faire essayer.

La mécanique est tellement bien pensée, tellement répétitive mais avec des possibilités immenses, que je n’ai vu strictement personne encore ne pas tomber instantanément sous le charme du jeu. Les non-joueurs aiment cette impression qu’au bout de deux-trois tours de jeux, ils ont tout compris. Même s’ils ne maîtrisent pas encore les subtilités du jeu. Les joueurs, eux, aime cette impression de combotage et les différentes possibilités qui leurs sont offertes. Ainsi, le jeu appel régulièrement à une deuxième partie. Ce qui a mon sens est le signe d’un jeu qui fonctionne.

Dominion c’est aussi un jeu d’une durée de partie relativement courte. Environ 30min, même si ça peut s’étirer suivant les types de cartes dans les parties. Alors forcément, il sort facilement, entre deux jeux, ou quand on a envie de jouer sans trop avoir le temps ou l’envie que ça dure trop longtemps. Le jeu a aussi pour lui d’être tout à fait jouable de 2 à 4 joueurs, comme l’indique la boite. Mais on sait que parfois, même si c’est « jouable », le plaisir est moindre selon les configurations. Ici, le plaisir est le même, pour la simple raison que le jeu a peu d’interaction entre joueurs, ce qui peut être considéré comme un défaut d’ailleurs. Le manque d’interaction est à mon sens l’un des seuls arguments négatifs entendable vis-à-vis de Dominion.

Dominion c’est aussi un jeu qui change à chaque fois, suivant les sets de 10 cartes, les stratégies mis en place ne seront pas les mêmes, les combinaisons différentes. Ainsi, chaque nouvelle partie est un nouveau challenge, rien n’est balisé et la rejouabilité est donc énorme. Pour autant, quand on se lance dans Dominion, et qu’on apprécie, une fois qu’on aura testé une bonne 20aine-30aine de parties (ce qui me semble déjà assez énorme), on aura nécessairement envie d’aller visiter de nouvelles possibilités et les extensions de Dominion sont faites pour ça.

Le jeu de base Dominion, aussi excellent soit-il, a pour moi quelques limites, que l’autre stand-alone Dominion – L’intrigue a moins. Les actions proposées par le jeu de base sont très bruts, très direct et les stratégies possibles sont moins riches et plus mécaniques, parce qu’il y a peu de cartes attaques et victoires. Pour des joueurs occasionnels, commencer par le jeu de base me semble nécessaire. Mais j’ai tendance à plus conseiller l’acquisition de l’intrigue à de gros joueurs ou à ceux ayant découvert le jeu et voulant investir.