Museum

Bienvenue dans le monde de Museum! Crée par Olivier Melison et Eric Dubus et illustré par l’inimitable Vincent Dutrait, Museum est un jeu de collection dans lequel vous incarnez un curateur cherchant... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Décevant

Après pas mal de parties je revois mon évaluation.

Malheureusement force est de constater qu'à 2 joueurs (configuration dans laquelle je joue la plupart du temps) les decks Continent ne tournent pas assez. Les parties sont donc déséquilibrées si un joueur choisi un mécène pour des collections de civilisation. De plus le hasard est très pénalisant dans cette configuration et l'écart en points de victoire très important.

Autre point très négatif: La rédaction des règles, elles manquent énormément de précision.
Cela fait maintenant 1 mois que nous avons reçu le jeu via Kickstarter et pas de V2 à l'horizon. Bien dommage est l'amateurisme de l'éditeur.

Mention spéciale: les splendides illustrations de Vincent Dutrait sont le seul chef d'oeuvre de Museum!
 Les plus

Commentaires (7)

Dexter269
On joue aussi majoritairement à 2 à la maison. On a essayé une variante lors de notre dernière partie car on trouve aussi que les decks Continent ne tournent pas assez. On a utilisé un système de rivière où la carte la plus ancienne de chaque deck est défaussée à chaque fin de tour d'un joueur. Et on remplace directement une Opinion publique quand on en pioche une. A voir ce que ça donne sur plusieurs parties.
Concernant les Mécènes, on les a trié par difficulté (ou type) sinon on a trouvé que ça déséquilibré vraiment le jeu.
monkyky
Effectivement ta variante peut être intéressante. :) D'ailleurs je trouve que les Opinions Publique sont anecdotiques à 2 joueurs, on les a toujours toutes mises dans chaque deck et du coup comme les decks ne tournent pas ben on est pas impacté par les PV négatifs qu'elles devraient supposer nous faire vu qu'elles ne sortent pas... Quant aux Mécènes c'est clair que c'est complètement déséquilibré. Tout ça est dommage car le jeu aurait vraiment mérité plus de playtest externe.
Dexter269
Pour les Opinions publiques, on compte les placer par "échelon" dans les decks, comme les Epidémies dans Pandémie. ça sera plus thématique en plus. Plus on piochera dans un deck, plus il y aura de pénalités car la presse parle des Continents qui se font "piller".
monkyky
Une très bonne idée!! Tu devrais proposer tes variantes à HGG!! :)
Dexter269
Je vais d'abord les essayer plusieurs fois pour voir ce que ça donne et je compte poster les retours sur le topic du jeu ;-)
monkyky
Ce n'est pas un mauvais jeu je ne vais donc pas mettre une note de 2/10. C'est juste qu'à 2 joueurs les decks ne tournent pas assez comme écrit dans l'avis. Si tu as d'autres questions merci de passer en MP.
limp
limp
Ton avis semble finalement plutôt négatif,mais tu mets 8/10 au jeu : je ne comprends pas. Peux-tu expliquer ?