Ce jeu est sorti le 6 juil. 2011, et a été ajouté en base le 6 juil. 2011 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Kasper Aagaar et Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams et Ben Nelson
Édité par Filosofia et Z-Man Games
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions

Un coup au but

"Fortunes de mer" m'a tout de suite interpellé. Fan de l'ex référence du genre à savoir Barbe Noire/Blackbear, j'attendais avec impatience un jeu permettant de vivre des histoires épiques de pirates sans pour autant prendre une dizaine d'heures et virer au plan galère et difficultés interminables.

Pour moi, dans l'idée "Fortunes de mer" répond à mes attentes. Même si les parties restent assez longues puisque nous avons eu du mal à descendre en dessous d’une heure par joueur, le coté épique du jeu de pirates est bien présent.

Globalement, les points positifs sont :
* Du matériel bien correct dans la globalité, avec un effort sur les beaux bateaux en plastique, belles illustrations, coffres à monter soit même, belles aides de jeu. Bref, une édition soignée.
* Des règles générales bien intéressantes et jouables : la possibilité de jouer marchants et/ou pirates, de nombreuses manières de gagner des points de victoire (et donc toujours au moins une à disposition)
* Un jeu immersif qui raconte une histoire et qui permet de se transposer dans un univers épique
* des points de règles vraiment bien vu : gestion de capitaine non joueurs, gestion des guerres entre nations, missions et rumeurs permettant de marquer des points de victoire, gestion des combats pas trop compliquées et assez rapide, gestion des upgrades de navires...

Du coté des points qui m'ont posé problème :
* Un plateau assez chargé avec du texte dessus, résultat vous en avez toujours un qui a le texte dans le bon sens et les autres. Ce défaut devrait s'effacer avec l'expérience mais au départ c’est assez pénible.
* La prépondérance de la chance, ou je dirais plutôt, le fait que si vous n'avez pas de chance vous n'avez aucune chance ;o). Il faut quand même souligner que le jeu reste infiniment plus maitrisable au niveau de la chance que son prédécesseur cité plus haut. Personnellement, ce point ne me gène pas, mais peut poser problème.
* De nombreuses situations qui méritent des FAQs. Des cartes pas claires, des pouvoirs antinomiques, des situations difficiles à arbitrer. La FAQ française traduite de la FAQ anglaise n'est pas suffisante et mériterait d'être mise à jour avec des questions venant des forums en langue française
* Un système d’évènement que je trouve un peu lourdingue et abstrait (beaucoup d'évènements redondant et dénués de sens). Il serait peut être plus intéressant d’avoir plus d’événements liés pour créer un jeu plus immersif.
* Les parties encore un peu longue et l'explication de règles qui peut être fastidieuse. En particulier, les tours de jeu sont longs à quatre et l'ennui peu gagner.
* Le manque d'interaction entre joueurs, ou plutôt la facilité que l'on peut avoir à éviter d'interagir avec les autres (à ce titre, la variante proposée dans la FAQ permettant au joueur de faire une "interdiction" sur une zone doit être bien intéressante et pallier ce problème).

Au final, on le voit, pleins de grandes qualités et pleins de petits défauts. Ces derniers pourraient vite s'effacer devant les qualités du jeu pour peu que la durée de partie ne vous pose pas de problème, que vous acceptiez de passer pas mal de temps sur le jeu pour enchainer les parties et acquérir de l'expérience et que vous acceptiez aussi le caractère légèrement hasardeux de la vie de pirates ou de marchands.

De mon coté, j'ai choisi. C'est un très bon jeu mais pas encore le jeu ultime de pirates.