Un Cosmic Encounter un peu amélioré :-)

Ce jeu est une merveille dans la catégorie ! Tout simplement...
Des règles copieuses mais logiques, une mécanique fluide et excessivement souple, un nombre de paramètres phénoménaux à gérer, une durée de vie énorme et pas mal de difficultés pour appréhender les pistes évidentes pour marquer des points.

Le plus impressionnant est, pour ma part, la quantité d'effets ultimes (voir übber) des cartes Action qui implique que le simple fait d'en avoir une dizaine dans la main peut dissuader toute attaque frontale d'un ennemi bien plus fort militairement.

Les manières de jouer (et de gagner) sont nombreuses et dépendent énormément de son pouvoir de départ, de ses voisins et des tirages des objectifs publics.

Seul petit défaut, le jeu, par ses côtés extrémes et son hasard très présent, peut entrainer des situations de jeu très difficiles pour un joueur ou, au contraire, en favoriser d'autres qui accumuleront les points de victoire sans être réellement inquiétés par leurs adversaires.

Bref, c'est du bon gros jeu qui nécéssite une demi-douzaine de joueurs motivés pour y passer une nuit mais le plaisir est au rendez-vous !

Un conseil, enfin, pour ceux qui débutent : n'hésitez pas à équipper vos Carriers de Moteurs Diesels ! ;-)