Ce jeu a été ajouté en base le 15 nov. 2014

édition 2014
Par Tomasz Stasiak
Illustré par Bartosz Plawecki
Édité par Beautiful Disaster Games

Un coopération "porte, monstre, trésors!"

Le jeu propose d'affronter une série de trois boss (un niveau I parmi trois, un niveau II parmi trois, un niveau III parmi trois). Avant chaque boss les joueurs auront la possibilité de voyager, trouver/acheter des objets, gagner des niveaux mais attention tout de même aux petites malédictions qui trainent. Bref, on alterne une phase d'optimisation puis une phase de combat, et cela trois fois.

Ma première remarque est que le jeu peut être long (notre dernière partie à quatre à durée quatre heures explication des règles comprises). Mais il peut aussi s'avérer court car les boss ne sont pas évidents et il est possible de perdre contre un boss de niveau I.

J'aime bien ce coopératif en deux temps deux mesures. La phase d'exploration/optimisation est celle du groupe et donc toutes les actions se décident de manière collective (il y a beaucoup de possibilité et on peut difficilement tout faire!). La phase de combat est au contraire plus individuelle, chaque joueur choisit les actions/valeur des dés et grosso modo sa manière de se battre.

Même si le livre de règles est un peu long le jeu demeure très simple et il n'y a pas dix façons différentes de perdre, l'équipe est réduite à zéro point de vie (soit pendant de l'exploration soit pendant un combat) ou si le monde de fin n'est pas révélé lorsque le Boss final apparait.

J'apprécie aussi le combat très bien pensé, les joueurs on autant de dés que de carte compétence (4 de base) lancent les dés et peuvent les relancer deux fois puis ils les attribuent à leurs compétences (les 1 ou 6 peut aussi être utilisé pour la défense ou des boost). Puis un paquet de carte fait office d'intelligent du jeu, chaque joueur active deux ennemies, puis s’il y a un chef ennemie il agit. Les joueurs jouent soit avant avec des compétences d'initiative soit après les monstres. Pour ce qui est des positions, le jeu découpe en deux catégories: "à distance" ou "au contact" formant des groupes de personnage (amis ou ennemis) tous considérés en contact.

Il y a un système de pion "fatigue" qui marche très bien. On peut "maudire/fatiguer" un ennemie/ami, pour se faire on lui met un marqueur fatigue face caché. Lorsqu'il sera attaqué tous les pions sont révélés et on applique les effets (+1 dégât, repoussé, rien, re mélanger les marqueurs visibles).

Bref, j'aime beaucoup le jeu. Il y a que petit bémol, les cartes intelligence des ennemies sont parfois un peu floues. Ou encore, lorsque l'on prend un niveau on pioche trois compétences pour n'en garder une et il n'est pas rare que deux de ces compétence nous servent à rien (heureusement on gagne aussi un dé supplémentaire).

Les plus