Le Combat des Trente

Un combat épique

Au départ, j’ai acheté le jeu parce que j’aime bien ce combat (l’exemple type de l’esprit « chevaleresque » avec un fond absurde de notre point de vue contemporain (appeler au « jugement de Dieu » en regardant qui l’emportent dans un combat entre 30 chevaliers, c’est vraiment l’esprit des chevaliers de la table ronde) et aussi pour soutenir une petite production indépendante.
Comme souvent en pareil cas, je m’attendais à une réalisation correcte mais sans réel intérêt ludique, le jeu que l’on met en vitrine pour faire « original » et que l’on ne sort jamais.
Première surprise, le jeu est de bonne facture, carte en carton fort, gros pions en carton épais, cartes à jouer plastifiée, c’est professionnel.
Deuxième surprise, c’est un très bon jeu ! Le joueur doit orienter ses actions entre trois choix principaux : aller chercher des cartes de combat, s’emparer du chêne central pour marquer des points ou passer par les cases « cheval » qui donnent à la fois un bonus en combat et en points de victoire. Ce dernier cas est d’ailleurs fidèle historiquement puisque c’est grâce à l’usage ingénieux de leurs chevaux que les français ont fini par l’emporter. Les combats sont prenants et avec un intérêt renouvelé à chaque tour grâce à des cartes missions qui demandent de revoir sa tactique. On ne s’ennuie donc pas dans une partie du « combat des trente »
Au final, un très bon jeu qui mériterait d’être diffusé plus largement.