Onitama

Aucune catégorie
De Simpei Sato
Édité par Igiari
joueurs
Joueurs
14 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
29,90 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un combat d'esprits intense et rapide !

sur Onitama
10,0
Une belle surprise ... un jeu de combat mais là, il est question de combat d'esprits.

- le matériel est superbe, avec une belle boite à fermeture aimantée, un tapis de jeu néoprène et 10 figurines (les 2 maîtres et leurs élèves). Tout de suite ça vous fait glisser dans l'ambiance asiatique de ce jeu. Le nom des cartes (dragon, tigre, boeuf, singe ...), les estampes, la calligraphie.

- là où Onitama tape fort c'est par sa mécanique épurée et tellement puissante. Comment faire plus simple, chaque joueur a 2 cartes visibles pour déplacer ses pièces. Tous les déplacements à venir sont donc connus. Le but est de réussir à déplacer son maître sur le portail adverse. C'est un jeu de stratégie où tout se calcule, s'anticipe, se planifie. Il faut mettre en résonnance ces 5 cartes de son point de vue et bien sûr de celui de son adversaire.
Petit twist supplémentaire, une 5ème carte attend sur le côté du plateau. Chaque fois que vous jouez une carte, vous prenez cette carte sur le côté et placez la votre à la place ... Vous commencez à avoir le vertige ? Vous venez de comprendre ? Oui, la carte que l'on joue sera récupérée par notre adversaire le tour suivant ... on lui donnera peut-être la clef de la victoire si on n'y regarde pas à deux fois.

- Un jeu "abstrait" dans la pure ligne des échecs mais qui réussi le pari de parties rythmées, rapides où l'envie de rejouer ne se fait pas prier pour prendre sa revanche. Chaque partie, on se laisse conquérir d'avantage, on découvre le potentiel du jeu. Les 16 cartes permettent une forte rejouabilité.

Que dire de plus ? Le format court, les règles simples sont un plus pour les joueurs récalcitrants à ce type de jeux.

Prenez votre billet pour le Japon pour devenir le nouveau maître d'Onimata, vous ne le regretterez pas !

Commentaires

Default