Gears of War : The Board Game

de Corey Konieczka
Gears of War : The Board Game

L'Emergence Day, le jour où la paix dans laquelle vivaient les habitant de Serra révéla dans le sang son caractère illusoire. Sans qu'aucun signe avant-coureur ne puisse le laisser présager, la horde... En savoir plus

Un collaboratif que j'kiff!

Je n’aime pas les jeux collaboratifs.

J’aime Gears of war. Mais de comment , de pourquoi donc qu’est ce qui se passe ?

Et bien dans Gears of War, on joue ensemble pour défoncer les locustes ; on échange sur les tactiques et si on ne le fait pas, aucune chance de réussir la mission ; mais on joue seul son personnage et on garde son libre arbitre quoi qu’il arrive. Pour une simple règle toute conne. Les joueurs n’ont pas le droit de dire quelles cartes ordre ils ont dans les mains.

Les cartes ordre parlons-en : c’est le point fort de la mécanique de jeu. Elles tiennent lieu de carte action, de cartes d’interruption et de points de vie. C’est super intelligent. Les choix sont systématiquement cornéliens et l’ambiance est tendue comme un string.

D’ailleurs cette ambiance est renforcée par un superbe matériel de jeu. Entre les figs, les tuiles et les illustrations des cartes, on en a pour son argent. On pourra chipoter sur les dés 6 d’attaque et de défense qui sont bofs mais c’est chipoter. On peut également chipoter sur la lisibilité des différentes zones qui est parfois rendue difficile à cause de l’illustration de la tuile qui elle je le rappelle est magnifique.

On préférera bien sur le jeu avec des figurines peintes et il faut à minima peindre leur socle.

Les parties sont donc tendue, immersives, bavardes, bourrines et on en redemande. Je ne peux par contre pas mettre la note max à ce titre parce que le jeu est TROP dur. Je n’ai pour le moment pas réussit à accomplir la seconde mission à 4 personnages après 6 tentatives. Bouhouhou !!! (snif)

But never give up. Go ! Go ! Go !