Cœur de Dragon

de Rüdiger Dorn
Cœur de Dragon

"Cœur de Dragon" est un jeu de cartes dans la veine des "Schotten Totten" ou "Cités perdues", du moins au niveau de la tension créée. Où poser une carte ? Maintenant ou attendre encore un peu ? La par... En savoir plus

Un coeur froid et insipide

Voici l'exemple même du jeu raté présenté dans une jolie boîte pour attirer le chaland, qui plus est à un prix scandaleux (à tout le moins, dans sa version Filosofia) puisqu'il s'agit d'un jeu sans aucun texte qui est vendu à peine 10 euros en Allemagne. Passons sur le prix, venons-en au jeu à proprement parler.

Il apparaît tout de suite que le plateau est joli mais à peu près inutile et que la partie va se révéler hasardeuse au possible. Certes, on dispose chacun des mêmes cartes, mais impossible de sélectionner les bonnes au bon moment, elles viennent totalement au petit bonheur la chance. Donc chacun bénéficie du même deck mais qui n'est pas exploitable en tant que tel. Et comme je n'ai pas de chance... eh bien je grince des dents et je subis la pioche, sans pouvoir aucunement limiter les dégâts en opérant des choix stratégiques.

Bien sûr, le jeu est facile à apprendre et les enchaînements d'effets peuvent sembler enthousiasmants, mais une fois passé l'effet de découverte du début, on tire la langue. Les choix sont trop limités, et à part bluffer pour égarer l'adversaire, on ne peut que prier pour qu'il ait moins de chance à la pioche, puisqu'une simple carte peut venir anéantir les meilleures tactiques d'anticipation.

Dans le genre de jeux d'enchaînement, je crois que je lui préfère encore de loin De cape et d'épée !