Un cœur costaud mais affecté d'une arythmie gênante

6,5

Avec Gosu Tactics on se trouve en présence d'un jeu de cartes – celles-ci représentent des personnages, déclinés en cinq familles et trois niveaux. Tous disposent de capacités spéciales qui s’activent soit à la pose / soit quand un personnage de même famille est posé de manière adjacente / soit quand une carte en jeu est mutée (ce qui permet de la remplacer par un autre personnage). Chaque joueur, à tour de rôle, pose une carte qui vient grossir son armée et en résout les effets, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. Les personnages se jouent de gauche à droite et de bas en haut pour former une grille de 5 colonnes sur 3 lignes (une pour chaque niveau de personnage), avec certaines contraintes de pose (selon la famille et le niveau du personnage, notamment pour les personnage de niveau 3). Dès qu’un joueur a complété son armée (15 cartes en jeu) ou posé 9 personnages d’une même famille il gagne la partie. Sinon une manche s’arrête dès que tous les joueurs ont passé et le joueur avec le meilleur score (qui dépend de la composition de son armée) gagne la manche. Chaque joueur reconstitue alors sa main (avec une carte de moins par manche gagnée) et on poursuit le jeu jusqu'à ce qu’un joueur emporte trois manches ou atteigne une condition de victoire automatique. Le jeu est plutôt agréable à jouer, entre combos et sales coups à balancer sur ses adversaires. Mais les premières parties sont laborieuses du fait d’une iconographie absconse concernant les effets des cartes (pourquoi n'avoir pas prévu d'aide de jeu ?). Deux faiblesses à mon goût : les effets des cartes peuvent s’enchaîner de manière impressionnante… ou pas. Un joueur qui n'a pas de capacité de pioche ou n'a pas la chance d’obtenir des poses gratuites prend un retard difficile à rattraper (sans compter qu'il a l'impression de devenir spectateur de la partie, d'autant plus s'il est contraint de passer rapidement). Et à quatre joueurs les interactions sont telles qu’il est assez difficile de contrôler quoi que ce soit, le jeu devenant assez chaotique. Un jeu avec une base intéressante, d'autant plus convaincant qu'il est joué à deux joueurs qui en maîtrisent les capacités, ce qui permet d'enchaîner rapidement les manches.

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