Kingsburg
Ce jeu est sorti le 17 sept. 2007, et a été ajouté en base le 17 sept. 2007 par limp

édition 2007
Par Andrea Chiarvesio et Luca Iennaco
Illustré par Mad4Gamestyle
Édité par Ubik, Mario Truant Verlag, Edi Conso et ElfinWerks

Standalone 1 extension 2 éditions

Un cocktail 4 saisons

Kingsburg est un savant mélange de mécanismes inspirés d'autres jeux: Yspahan pour le système de répartition des dés, citadelles ou Louis XIV pour les pouvoirs liés aux personnages membres de la Cour, Puerto Rico pour la construction de bâtiments et un poil de Battlelore (çà n'engage que moi) pour l'univers et l'esthétisme.

Tout cela réuni, nous avons un trés bon jeu particulièrement fluide et au final assez fun.
Le thème est parfaitement respecté et le matériel y est pour beaucoup. Graphiquement, Kingsburg est une grande réussite qui plaira à tout type de public, connaisseur ou non.

Le seul point qui m'empêche d'attribuer un 5/5, c'est la présence de l'aide du Roi lors de la résolution du combat de fin d'année. On ne ressent pas de tension particulière. Le pouvoir permettant de regarder la carte ennemie à venir est, selon moi, totalement éffacé par l'aide du Roi qui, au final, empêche toute stratégie d'anticipation car trop puissante.
Autant la répartition des dés au niveau des conseillers relève d'un hasard maîtrisé que le jet d'aide du Roi est totalement aléatoire.
Un dé à 4 faces comportant un 0 aurait été plus judicieux.

En bref, Kingsburg demeure un trés bon jeu qui ne brille pas par son originalité mais par un trés bon cocktail de mécanismes existants servis par un esthétisme de grande qualité.