War and Peace

War and Peace

Édition 1980
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Un classique, un incontournable

8,4

Anecdote :

Quand j'ai acquis War and Peace, j'étais très fier. J'avais 15 ans, je débutais dans le wargame. Le jeu était en anglais, cela ne me faisait pas peur. Avec mes connaissances et mon dictionnaire, je pouvais affronter le texte écrit serré plein de termes techniques. En plus, il y avait une traduction des règles dans la boîte ... enfin pas vraiment dans la boîte, plutôt sous le cellophane retapé au scotch. La traduction était distribuée par Jeux Actuel. Elle était photocopié avec les pieds. Figurez-vous que finalement, nous avons joué plusieurs années avec la traduction des règles. Jusqu'à qu'un débat m'oppose aux joueurs d'Empire in Arm, qui avait la réputation d'être innovant. Moi, je voulais défendre mon jeu : donc relecture serrée des règles. Grosse surprise ! Je sais pas si le traducteur avait vraiment des connaissances en anglais, mais il était passé à côté des beaucoup de choses qui par ailleurs se retrouvent dans Empire in arm. C'est assez amusant d'avoir joué à un autre jeu, et de l'avoir trouvé formidable.

War and Peace - avec les bonnes règles - est un très bon wargame sur l'ère napoléonienne à l'échelle stratégique. La carte est des grande qualité, en carton fort (ceux qui ont essayé de jouer sur des carte papier gondolée me comprendront). Les pions sont de qualité, épais et lisible. Les aides de jeu très bien pensées.

Il y plusieurs niveaux de difficultés dans ce jeu. Pour commencer on peut jouer une campagne. On a alors un jeu plutôt centré sur le déplacement coordonné des troupes, sur la gestion des lignes ravitaillement, sur rôle des généraux et sur la recherche de la bataille décisive. A noter que seul les généraux peuvent être disposés sur la carte, il y a donc une sorte de brouillard de guerre. A ce niveau le jeu est déjà bien, ça sent l'époque napoléonienne.

Le niveau de difficulté le plus élevé nous entraîne de 1805 à 1815. Cette version du jeu est multi-joueurs (un par grande nation) et comporte des règles assez simple pour la gestion des flottes (et guerre navale), sur l'économie et sur les mécanismes d'alliance. A ce niveau, je peu vous affirmer que ce jeu demeure une grande et belle expérience ludique.

Son point fort par rapport à Empire in arm est sa moindre longueur, la campagne est jouable en une journée pour des joueurs qui connaissent bien les règles. Si vous avez l'occasion de l'acquérir à un prix raisonnable et si les wargames vous intéressent, n'hésitez pas.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default