Catane
Ce jeu est sorti le 3 mars 2010, et a été ajouté en base le 22 janv. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Klaus Teuber
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Un classique oui, surpassé aujourd'hui? sans doute

Oui Catane est un classique du jeu de société moderne et pour cause; des mécaniques de jeux novatrices, une immersion intéressante (toujours un peu replaqué mais ya pire), subtil mélange entre diplomatie et jeu de placement.

Mais voilà, de nos jours, moi et ma tablée trouvons des jeux bien plus emballant, est-ce dû à notre manière de jouer? Sans doute, il est vrai que nous avons du mal à mettre en place notre commerce, on se rnd bien compte que commercer c'est plus souvent avantageux à celui qui demande que celui qui accepte la demande. Et comme nous sommes calculateur... bah le jeu devient stérile.

Niveau diplomatie, nous avons des jeux plus fun, plus ouvert à la discussion entre Metal adventure ou autre Sherrif de Nottingham. Pour les placements, même constat, nous préférons des Barony etc... Alors oui, dans le fond, ces jeux n'ont que peu de rapport avec Catane, mais dans le plaisir éprouvé nous préférons tout simplement jouer à autre chose qu'à Catane.

Est-ce dû au fait que je sois de la jeune génération (24 ans au jour de la critique)? Peut-être bien, mais forcé de constater que l'offre aujourd'hui est tellement plus diversifiée qu'il y a 20 ans. Il est normal d'avoir envie d'aller voir ailleurs de nos jours.

Bref, merci Catane pour avoir été un précurseur, je ne rechigne pas à t'utiliser de temps à autre, mais tu as du mal à résister à tes jeunes successeurs désolé.