Les Colons de Catane
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Un classique, mais pas pour moi.

Comme plusieurs, j’ai découvert l’univers ludique allemand par le biais des Colons de Catane. Merci à lui de m’avoir sauvé des Monopoly, Scrabble, Risk et Jour de Paye!

Mais il reste que le jeu ne m’a pas complètement convaincu. J’ai l’impression qu’il y a toujours quelqu’un qui s’ennuie lors de mes parties, principalement dû à la malchance aux dés. Aussi, le jeu tire un peu en longueur et c’est assez limité comme configuration (3 ou 4 joueurs, pas plus pas moins). Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais, loin de là. Mais le plaisir qu’il me procure est plutôt modéré et n’est pas à la hauteur de mes attentes.

Comme jeu d’initiation, je préfère sortir un Carcassonne, un Bohnanza ou un Ticket to Ride. C’est plus court, plus rigolo, plus facile à apprendre et moins hasardeux. Les Colons de Catane a au moins le mérite d’avoir été la porte d’entrée de plusieurs vers le monde des jeux allemands. Même après 10 ans, je trouve qu’il a bien vieilli et c’est encore une référence!