Shakespeare
Par RV Rigal
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
~

Un classique indispensable !

Shakespeare mérite d'être dans le monde ludique ce qu'il est déjà dans le monde littéraire : une référence ludique indispensable ! Il possède quasiment toutes les qualités que j'attends d'un jeu de ce genre :
- des règles relativement simples qui s'assimilent très rapidement, permettant d'y jouer avec des personnes pas forcément habituées et de l'apprécier dès la première partie
- un thème original (le monde du théâtre) intégré de façon très cohérente, où toutes les actions prennent du sens (création de décors et costumes, répétitions des actes, gestion de l'ambiance de la troupe,...)
- Une bonne dose de réflexion avec une diversité de stratégies qui permet de jouer (et gagner) de façons très différentes (ce jeu possède un équilibrage impressionnant)
- ce qu'il faut d'interaction entre les joueurs (compétition pour la prise des éléments intéressants, pour la place de premier joueur) sans que cela soit trop méchant
- une durée contenue (1h30 - 2h maxi)
- un matériel de qualité et beau (plateau personnel très épais, belles illustrations des cartes)

Le jeu se dote en outre d'une extension qui enrichit encore l'expérience, proposant encore plus de choix cornéliens, euh non : "shakespeariens" à faire, dans les coulisses de notre théâtre...

Bref, un jeu qui doit trôner en bonne place dans toute ludothèque qui se respecte, quitte à en retirer d'autres si vous n'avez plus de place (ou parce que par comparaison vous ne les aimerez plus du tout) , car comme dirait l'autre : on ne fait pas d'Hamlet sans casser des jeux !