Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Un classique incontournable dans toute ludothèque qui se respecte

J'ai joué mes premières parties de ce jeu dès l'année de sa sortie en 1997 et ma dernière parie date de quelques mois (décembre 2016), c'est dire si je ne m'en suis jamais lassé.
Ses atouts sont avant out une mécanique simple et très fluide, on n'attend pas son tour, d'abord parce qu'il vient vite, ensuite et surtout parce que la négociation étant une des bases (la plus importante à mon sens) du jeu, on "joue" aussi durant le tour des autres. Le tableau changeant à chaque fois, et par là-même, la disponibilité des différentes ressources, les stratégies à employer doivent être adaptées à chaque fois. Etant donné que le but est de se développer plus vite que les autres, mais que l'on ne peut détruire ce qui a été construit par les autres, il y a peu d'actions "agressives" (le brigand noir, mais son action n'est jamais définitive) et les parties se font souvent dans une ambiance très bon enfant, pleine de "Vraiment, tu ne veux pas de mes deux bois contre ton minerai? C'est une affaire en or!" ou de "Non! J'en veux pas de ton mouton!" La durée est relativement courte ce qui fait qu'on peut facilement faire une partie dans un milieu d'après-midi ou un début de soirée. Un jeu qui peut donc séduire les vrais amateurs mais aussi se jouer dans un cadre familial. Une perle!
 Les plus