Ce jeu est sorti le 11 janv. 2008, et a été ajouté en base le 11 janv. 2008 par Ludigaume

édition 2008
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Z-Man Games

Standalone 1 extension 5 éditions

Un classique découvert sur le tard

Compte tenu de l'age de ce grand Ancien et désormais classique, étonnant de ne pas l'avoir découvert avant.. et pourtant
Il aura donc fallu attendre que le petit padawan soit en age d'apprécier ce jeu coopératif (ce n'est pas forcément évident de leur faire comprendre que tout le monde doit jouer ce qu'il veut meme si on se consulte, plutot que de faire QUE ce qu'il dit de faire :)
Donc ici un réel plaisir sur 2 premières parties à 2 avec un choix de personnages différents. Le fait que les 2 parties soient gagnées sans grosse alerte et même avec 5 épidémies en jeu, est certes un élément qui explique le succès auprès du jeune padawan. De mon coté j'ai bien été pris par la dynamique, j'ai cependant l'impression qu'il y a une variabilité importante de la difficulté. Par exemple la premiere partie de découverte avec seulement 4 épidémies et médecin+scientifique fut un peu tendue, et probablement il n'aurait pas fallu laisser la derniere maladie plus longtemps au risque de voir beaucoup d'éclosions apparaitre. Mais la 2eme partie fut plus simple meme si nous avions ajouté une épidémie supplémentaire (scientifique+chercheuse).
Donc peut etre qu'il nous faudra essayer d'autres combinaisons de perso pour etre mis vraiment en difficulté.. Ou alors passer à 6 épidémies même si je ne pensais pas arriver au niveau expert si vite (en fait je ne pense pas, je suspecte plutôt la chance du tirage ou la puissance des persos choisis). A creuser.
L'autre crainte que j'ai c'est qu'une fois fait le tour des persos, on se lasse du jeu pour cause de répétition et du manque de 'nouveautés'. Probable que les extensions répondent à ce risque, mais je ne suis pas sur de vouloir investir à nouveau sans certitude sur la longévité du jeu....
Donc: à revoir plus tard, mais un très bon jeu assurément sur ces premières parties.
 Les plus