Les Colons de Catane
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Un classique d'initiation

C'est le premier jeu que j'ai acheté, tout simplement parce que beaucoup de personnes m'en avait parlé en bien. Je dois avouer qu'au début il m'a bien plu. On y retrouve de la gestion, de l'interaction entre joueurs principalement via le troc de marchandise, et une part de chance. Celle-ci ne m'a pas gêné dans un premier temps mais après avoir découvert d'autres jeux moins hasardeux, j'ai petit à petit mis de côté ma boite de jeu, je ne l'a sort qu'occasionnellement parce qu'un ami en raffole mais c'est tout.

Rentrons dans les détails du jeu. J'aborderai deux aspects du jeu :

- les jets de dés qui déterminent les terrains qui produisent des ressources : c'est vraiment ce point qui me chagrine le plus. Il m'est arrivé de passer à côté d'une partie seulement par manque de chance aux dés et donc manque de ressources. Je conseille donc la variante qui consiste à venir choisir une ressource tous les x tours de jeu sans gain de ressources où x est le nombre de point de victoire de joueur.

- le placement initiale peut sembler favoriser le premier qui se retrouve avec une colonie proche de bons terrains mais en contre partie, sa deuxième colonie est souvent dans une zone "désertique". Il ne faut pas négliger que ceci est vrai uniquement si on respecte les statistiques mais elles ne sont que très rarement respectées. par conséquent il ne faut pas se démoraliser d'être le dernier à poser sa première colonie. Je pense même que c'est avec cette configuration que l'on peut faire les meilleures parties.

Cela reste quand même un jeu sympa de temps en temps ou alors un bon jeu de découverte au monde merveilleux des JDP