Puerto Rico
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Filosofia

Un classique ça se mesure aux nombres de parties jouées après une session du PUTSCH

9,7
Découvert sur le tard, Puerto Rico n'a quand même pas pris une ride !

Alors pour être honnête je n'ai joué que la version en ligne, donc je ne m'attarderai pas sur les illustrations (moche ou pas, ça n'a pas de sens pour moi ici car Puerto Rico c'est une mécanique et un matériel à son service à 100%).

Après une 20aine de partie dans la plupart des configurations possibles je peux dire qu'il en a sous le capot : contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas une mécanique victorieuse, Puerto Rico est un jeu d'adaptation où il est nécessaire d'optimiser à chaque tour en suivant une règle simple : "quelle action va me rapporter plus qu'aux autres ?". Le but c'est de trouver le meilleur delta, forcez les autres à faire ce que vous voulez, et les bloquer en choisissant vos options (quitte à ce qu'elles ne vous rapportent rien non plus).

Comme bien d'autres, à 2 joueurs il s'agit d'un duel où l'on maîtrise a peu près tous les paramètres. Plus de joueurs donne plus de chaos, parce qu'il y a plus d'imprévisible et que ça devient plus dur à calculer les delta de chaque action :p

Pour ceux qui aiment les jeux de rôles à la Citadelle, Puerto Rico est l'étape suivante. Ou au contraire, pour ceux qui aimeraient que L'Année du Dragon soit moins punitif !