Ce jeu est sorti le 3 sept. 2001, et a été ajouté en base le 3 sept. 2001 par Monsieur Phal

édition 1989
Par Michel Lalet et Laurent Lévi
Édité par Abalone Edition et Asmodee

Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
26,95€ 29,90€
 Rajouter au panier cette version alternative

Un classique à l'intérêt limité

Matériel :
Abalone est très élégant, très agréable à manipuler. La qualité du matériel contribue pas mal au plaisir de jeu.
Une petite remarque quand même : la boite octogonale est certes originale, mais vraiment pas pratique à caser dans un placard!

Règles :
Bien présentées, simples et donc vite assimilées.
Le site web officiel du jeu propose par ailleurs des positions de départ alternatives qui permettent de renouveler (un peu) le jeu.

Mécanique :
La simplicité d'accès du jeu permet de se faire plaisir immédiatement. On s'amuse quelques parties, puis on se rend compte bien vite que l'attentisme est la meilleure des tactiques, ce qui génère des situations figées où le 1er à attaquer (et donc à s'exposer) se fait cueillir par l'adversaire.
Les règles officielles de tournoi indiquent qu'un joueur trop "passif" peut être sanctionné, et que l'attaque est donc obligatoire.
J'ai un peu de mal à admettre cet artifice sensé corriger les situations de blocage, qui sont à mon sens un travers majeur de la mécanique.

Conclusion :
Joli mais trop limité, Abalone est au final un jeu tout juste moyen.
Il y a sûrement parmi les jeux abstraits sur le marché moults titres autrement plus intéressants (les jeux du projet GIPF par exemple)