Caylus

de William Attia
Caylus

1289. Pour consolider les frontières du royaume de France, le roi Philippe Le Bel a décidé de faire construire un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un modeste bourg mais, bientôt, les o... En savoir plus

Un classique à essayer avant d'acheter

Que peut bien apporter un avis sur Caylus en 2010 ?
Ce jeu n'a plus rien à prouver c'est un monument du jeu de société moderne, une référence absolue du jeu de gestion.

Soyons honnête je poste ici avant tout pour mieux me définir dans l'ecosystème ludique en exposant ma perception de l'Icone.

En deux mots, je ne refuse pas une partie de temps en temps (2, 3 fois par ans, pas plus non plus...) mais Caylus n'est pas un jeu dont je ferais l'acquisition.

Il est beau, complexe, fluide, ne laisse aucune place au hasard (qualité ou défaut ? à chacun de juger) mais je le trouve un tantinet fastidieux, trop calculatoire et surtout impitoyable... La moindre erreur, le moindre faux pas et c'est finit, face à des joueurs expérimentés la partie n'est plus qu'un long, très long, calvaire jusqu'au décompte final.

Un jeu sans aucun doute d'une très grande qualité mais attention, le jeu de gestion quand il est aussi pur c'est un peu comme les échecs et la morue aux fraises... il faut être configuré pour :)