Un classique !

8,0

LE jeu d'enfoirés par excellence, selon moi.

D'abord, le thème, les luttes d'infuence, les groupes de pression, complots et conspiration... que du bonheur, ma foi, qu'un thème comme celui là traité avec tant de second degré. "Les épiceries de quartier prennent le contrôle des trafiquants de cocaïne avec le soutien de la CIA" : voilà le genre de situation qui n'est pas rare.

Au niveau des règles, plusieurs points positifs :

- Chaque illuminé a un pouvoir et un objectif différent, ce qui donne un jeu asymétrique vraiment agréable.
- TOUS les joueurs peuvent influencer les jets de dés en dépensant des "mégabucks", sachant qu'1 mégabuck = 1 million de dollars. Je vous laisse deviner la diplomatie enflammée que ça peut provoquer au tour de chaque joueur, les coups fourrés, etc...
- une interaction forte. On peut intervenir sur le réseau des autres joueurs si on a suffisamment d'appuis, et ça fait mal. Ou on peut prendre contrôle de groupes intéressants pour les autres à seule fin de les retarder.
-la triche est "réglementée" : un joueur peut piocher dans la banque des megabucks, mais gare à lui s'il se fait prendre...

Le point négatif :

-la relative complexitée des calculs de jets en fonction des orientations. Un système un poil plus simple eut été le bienvenu.

Commentaires

Default