Dancing Dice

Dancing Dice

Édition 2004
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Un chouette jeu de dés, rebondissant, et qu'on peut fabriquer soi-même !

8,0

Polop ! Dancing dice n'a strictement, mais strictement rien à voir avec le Yathzee !
S'il fallait lui trouver un ancêtre, ce seraient plutôt les dés indiens (6 dés + combinaisons) et le bidou (on cache son jeu), à cette différence près que tous les joueurs jouent en même temps avec leurs propres dés.
Ensuite on marque ou on perd des points selon la force de la combinaison obtenue. Pas de tableau à remplir ! Plutôt une pile de jetons qu'on défausse… Alors, le rapport avec le Yahtzee, où est-il ? J'attends les réponses…
On est d'accord, donc : aucun.

On est en présence d'un mécanisme de jeu, pas très original certes, mais néanmoins astucieux grâce au choix des combinaisons gagnantes et au truc des deux compétitions par tour.

En revanche, ce n'est pas parce que les dés montrent des semelles au lieu de bêtes points, que le jeu se rapporte à la danse. Disons-le franchement, sur ce chapitre, Dancing Dance est extrêmement décevant. Je m'attendais pour ma part à des combinaisons ayant un vrai rapport avec de vrais pas de danse (petis pas, pirouettes, entrechats, que sais-je encore…).
Mais non. En conséquence rien n'interdit de se servir de simple dés à points. Il suffit que chaque joueur ait en mains deux séries de trois dés de couleurs différentes (3 bleus et 3 blancs par exemple). Auxquels on ajoutera trois dés "tango" supplémentaires, rouges, tenez, pour faire 14-juillet.
Un bouquin chacun pour servir d'écran (Le joueur de Dostoïevski, attention, seulement dans la traduction de Michel Parfenov, chez Garnier-Flammarion, me paraît idéal à cette fin), et le tour est joué.
On peut s'amuser à reproduire le plateau de jeu. Il est assez pratique, surtout si l'on joue avec des enfants.

Conclusion : un bon jeu de dés comme Silvano Sorrentino en a le secret (avez-vous essayé l'excellent et très joli StileLibero du même, téléchargeable depuis le site de Da Vinci game ? vous m'en direz des nouvelles), mais sans aucun rapport avec la danse.
Depuis quand, au fait, la danse est-elle un truc de fille ? Eh les gars, comment vous faites pour emballer si vous ne savez pas danser ?

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default