Saint Seiya : Deckbuilding

de Maxime Babad et Nicolas Badoux
Saint Seiya : Deckbuilding

Athéna est menacée par le grand Pope et les Chevaliers soumis à son pouvoir sont prêts à en découdre !5 Chevaliers de Bronze (Seiya, Shiryū, Hyōga, Shun et Ikki) doivent mettre fin à cette menace avan... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un chouette jeu !

Je commencerai cet avis en éclaircissant 2 points :
- Je suis un fan de Saint Seiya depuis longtemps, tant du manga que de l'anime.
- Il s'agit de mon premier jeu de Deck Building.

Mon opinion ne sera donc pas objective, puisque je vais de toutes façons aimer ce jeu pour la licence qu'il porte et que je n'aurai aucun élément de comparaison avec d'autres déjà existants.

I. Qualité du matériel

Outre la très jolie boîte de rangement, le matériel à l'intérieur est de très bonne qualité. Le système d'aimants sur l'horloge fonctionne vraiment bien, les différents jetons, quoi qu'en carton, sont suffisamment épais pour bien résister à l'épreuve des chocs et du temps. le tapis de jeu est de bonne taille, adhère bien aux tables et remplit son job sans soucis.

Pour chipoter (j'adore chipoter), je regrette peut-être l'absence d'un paquet de protège-cartes, car les cartes cartonnées résistent très mal au mélange, et Dieu sait qu'elles vont être mélangées souvent. Mais ce genre de "sleeve" (que je vous conseille intégralement transparentes, taille Américaine comme des cartes Magic ou Pokémon) se trouvant très facilement dans des magasins spécialisés, rien de bien grave.

II. Gameplay

Un point dont j'ai lu qu'il séparait vraiment ceux qui adorent le jeu et ceux qui ne l'aiment pas.
Le principal argument des pros étant son accessibilité (c'est fun, tout de suite, les règles sont très simples et faciles à assimiler) et celui des antis la faiblesse des combos et le manque de synergie entre les cartes.

Pour ma part, je me situe plutôt du côté des pros. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi que d'avoir des combos simples à mettre en place, cela permet aux plus jeunes et aux moins expérimentés de ne pas se faire écraser par les plus adeptes du genre, ou ceux qui jouent plus souvent.

Au contraire, je trouve que chaque stratégie est bien découpée entre chaque Héros que l'on peut incarner : Seiya le touche à tout, Shiryu qui blesse son propre deck pour l'épurer sans perdre de points de victoire, Hyoga qui axe son gameplay sur la force, Shun sur le Cosmos, et Ikki qui détruit les cartes de son propre deck pour l'épurer sans espoir de retour, ce qui fait perdre des points de victoire mais permet aussi de se débarrasser définitivement de potentielles cartes problématiques imposées par vos adversaires (et je me tairai là avant d'en dévoiler trop).

On commence, bien entendu, en tâtonnant, et c'est au fur et à mesure des parties, et des tests des différents protagonistes qu'on parvient à réaliser qui on préfère et quelles cartes on préfère prendre dans quelle situation.

Si vous cherchez un aspect purement stratégique, je ne saurai que trop vous conseiller de vous limiter à 2 joueurs.
Mais le fun se trouve, à mon sens, réellement à plusieurs joueurs, de 3 à 5 peu importe, ou un festival de coups de traitres vous attend. Attendez vous à adorer détester vos propres ami(e)s.

III. Rejouabilité

Lorsque j'écris ces lignes, l'extension "Asgard", première d'une série de 3 est sortie, et ce que je vais mettre en avant est un peu moins vrai (et le sera probablement de moins en moins au fur et à mesure de la sortie des extensions).

Il s'agit là pour moi d'un gros souci du jeu.
Avec "seulement" 125 cartes dans la rivière générale, plus on joue plus l'on réalise que les parties commencent à se ressembler.

On peut, bien sûr, varier les Héros pour faire varier les plaisirs, mais le fait est que la lassitude commence à venir dès lors qu'on a trouvé la stratégie qui nous convient le mieux pour chacun d'entre eux. Ce n'est pas la faute du jeu, je pense que c'est inhérent au genre, à partir du moment ou l'on a un nombre de cartes disponibles limité, ce genre de choses est voué à se réaliser.

Mais si vous tentez l'expérience Saint Seiya, je ne saurai que trop vous conseiller, si la lassitude se fait sentir, de vous prendre l'extension de votre choix (en fonction de celles qui seront sorties lorsque vous lirez cet avis).

IV. Exploitation de la licence

Je me suis posé la question "est-ce que ce jeu marcherait s'il n'y avait pas Saint Seiya écrit sur la boite ?"
Et, j'ai beau retourner la question dans tous les sens, je pense que le fait que je sois fan de la licence aveugle mon jugement, c'est un solide non.

Je pense qu'enlever la licence du jeu lui enlèverait une grande partie de ce qui fait son cachet.
Mais je pense aussi que c'est pas si grave, parce que si l'on achète spécifiquement un jeu Saint Seiya, c'est aussi, justement, parce qu'on aime et qu'on soutient cette licence. Donc finalement, c'est pas tant un problème que ça.

J'ai pris, pendant de nombreux mois déjà, un réel plaisir à redécouvrir ces personnages avec qui j'ai grandis, ainsi que certains que j'avais complètement oubliés (non mais qui se souvient de Gigas, sérieusement ? :) ), et à jouer avec eux dans ce jeu de Deck Building. Et c'est comme ça que je me suis rendu compte que ma question de départ n'était pas si pertinente que ça, parce que, j'avoue, si y'avait pas eu Saint Seiya sur la boite, j'aurais pas pris le jeu en premier lieu, c'est ça qui m'a attiré ici... Pour mon plus grand plaisir.

V. Conclusion

Vous voulez passer un bon moment sur un jeu de Deck Building sans vous prendre la tête à passer des heures à comprendre les règles ? Ben Saint Seiya est très bon. J'vais pas vous dire le meilleur, même si pour moi ça l'est parce que j'en connais pas d'autres, mais il est très bon.

Si vous en avez l'occasion, je vous invite au moins à lui donner sa chance à l'occasion d'une partie entre amis avec de préférence plus de 2 joueurs, qui est selon moi le mode ou il dévoile le mieux son potentiel.
Alors, bien sûr, si vous êtes totalement réfractaires à l'univers de la bande à Pégase, y'a des chances que ça vous plaise pas plus que ça, mais je vous rassure, vous ne devriez pas en garder trop de séquelles :)

Merci à tous et toutes de m'avoir lu, Chevaliers et Saintias en herbe !
Que brûle votre Cosmos, et à la prochaine ! ;)

Cordialement,
Biku'