Gloomhaven

de Isaac Childres
Gloomhaven

Gloomhaven est un jeu essentiellement coopératif dans lequel chaque joueur poursuit des objectifs individuels en explorant des donjons et en combattant des monstres.Le jeu est destiné à être joué dans... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un chef d'oeuvre qui demande de l'investissement

Difficile de se lancer dans un jeu autant plébiscité sans risquer d'être déçus. Gloomhaven est rebutant de prime abord : la boite de base est énorme, l'unpunching est très long, on se retrouve avec des tuiles de partout, des token à gogo, des tonnes de cartes(la boite de jeu fait 8kg...)). Le matos est de qualité inégale, les figurines n'ont pas un haut niveau de détail, les cartes n'accrochent pas l’œil, et malgré les très nombreuses tuiles de décor il n'y a pas tant de variété que ça. A ce niveau là, il est important de se renseigner un peu sur les forums qui vont bien pour mettre en place un rangement du matériel (j'ai utilisé des boites d'accessoires de pêche pour tout ce qui est jetons, cela permet la mise en place d'une partie en moins de 10 minutes). Le jeu est intégralement en anglais mais une traduction d'excellente qualité est dispo faite par des fans. Les règles sont plutôt claires mais il faudra plusieurs parties pour en maîtriser les détails.
A la première partie, on se retrouve en face d'un dungeon crawler tactique, qui se joue sans dés, avec un système de cartes très bien pensé. Bref, après la première partie, on apprécie le système de jeu et l'aspect tactique très poussé mais sans plus. Mais au fil des parties, avec la progression de l'histoire de la ville, la progression du personnage et l'évolution de son gameplay au déblocage de nouvelles cartes, puis l'arrivée de nouveau personnage, on se rend compte de la profondeur du jeu. Oui le jeu demande de l'investissement pour le rendre utilisable et il ne prend sa saveur qu'après 5-6 parties, mais à partir de là, et en avançant dans le jeu, on touche à des sensations vraiment sublimes tant sur le gameplay des dongeons très souvent très bon, que sur l'histoire persistante et, surtout, la remise en cause permanente de la jouabilité avec le changement obligatoire de classe, qui fait que le jeu est en perpétuelle évolution. Du coup il n'y a pas de sensation de redite, et si on ajoute l'aspect narratif, c'est clair qu'on touche au jeu de rôles (bon AD&D, pas Warhammer, il ne faut pas exagérer non plus).
L'aspect coopératif est bien géré car, si l'on respecte un minimum les règles, on annonce à peu près ce que l'on va faire et du coup il y a une part d'aléatoire dans la réalisation des actions en fonction de l’enchaînement de ces dernières, pouvant mener à une rare frustration mais une jubilation fréquente. Un monument du jeu, en fait selon moi la seconde révolution après Héro Quest.
 Les plus