Through the Ages
Ce jeu est sorti le 16 déc. 2010, et a été ajouté en base le 15 déc. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Vlaada Chvátil
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Un chef-d\'oeuvre de mécanisme !

Through The Ages est un jeu qui vous permettra de faire évoluer votre civilisation à travers les âges (comme son nom l\'indique !), en partant de l\'Antiquité (âge A) jusqu\'à l\'ère moderne (âge IV) en passant par 3 époques : Moyen-Age (âge I) ; Renaissance jusqu\'au 19e siècle (âge II) ; 20e siècle (âge III).

Dès l\'explication des règles, on est plongé dans le thème, car malgré le matériel un peu austère (cubes en plastique bleus, jaunes, rouges, blancs, rangée de cartes et compteurs), la signification de toutes ces choses devient très claire et il n\'est pas difficile de comprendre le sens du jeu.

L\'unique but est d\'obtenir le plus de culture en fin de partie, mais en fait, cela revient à développer sa civilisation le mieux possible. Et les moyens pour y parvenir sont très nombreux !

Le thème par lui-même est très immersif : il faudra faire des choix pour développer sa civilisation : gérer son nombre d\'actions par tour, gérer sa production de nourriture pour nourrir sa population mais aussi accueillir de nouveaux habitants, sa production de ressources pour construire, sa production de science permettant de découvrir de nouvelles technologies, son niveau de bonheur pour combler la population et enfin, point non-négligeable : gérer la puissance militaire afin de mener des agressions, des guerres, ou alors de s\'en défendre, ou encore de coloniser de nouveaux territoires.

C\'est un jeu où la part de hasard n\'est pas négligeable, car les cartes défilent dans un ordre aléatoire et il faut faire preuve d\'adaptabilité. Cela dit, un très bon joueur trouvera toujours le moyen de s\'en sortir.

Vous l\'aurez compris, c\'est un jeu extrêmement calculatoire, le mécanisme est très dense et ce n\'est pas réservé à tous les joueurs. Le livret de règles propose 3 variantes : simple (âges A et I) ; avancée (âges A, I et II) et complète. Pour ma part j\'ai testé le jeu directement en version complète à 3 joueurs et c\'est largement faisable. Cependant nous avions commis quelques erreurs au niveau des règles et l\'apprentissage a été long, très long ! (Compter 3/4 d\'heure minimum pour bien les ingurgiter). Je n\'ai jamais joué à la version avancée, mais je déconseille la version simple, elle donne de mauvaises indications sur le jeu (elle occulte totalement le côté militaire, provoque des déséquilibres énormes entre certains leaders et laisse trop de règles de côté) ou alors juste 2 ou 3 tours histoire de comprendre le principe.

Je suis pour ma part un fan incontesté de ce jeu, auquel j\'ai seulement fait une poignée de parties sur plateau, mais beaucoup en ligne. Si vous êtes adepte, le site est très bien foutu et le jeu tourne bien (avec des petites différences subtiles, mais le comptage des points automatique et la possibilité d\'annuler et de refaire ses actions est un pur bonheur).

Points positifs : - Le thème du jeu, très immersif (avec un poil d\'imagination malgré tout)

- La mécanique absolument sublime

- Le hasard, qui rend les parties différentes et imprévisibles mais qui n\'est pas la principale donnée

- Les leaders et merveilles, qui donnent des pouvoirs assez orientés vers un domaine

- Les événements, que les joueurs posent et qui arrivent dans un ordre aléatoire.

- ... que dire ? Il y en a tellement !

Points négatifs : - C\'est LONG, TRES LONG ! La durée annoncée sur la boîte n\'est pas réaliste. Pour une partie à 2 joueurs, je dirais qu\'il faut compter 3h30 ; à 3 joueurs 4h30 et à 4 joueurs, je compterais 5h30 (jamais testé sauf en ligne). De plus, la mise en place est finalement assez longue.

- Le système de jeu tour à tour peut paraître ennuyeux quand on ne joue pas (surtout pendant une partie à 4 joueurs). Il faut vraiment profiter de ce temps pour prévoir ses actions et ainsi rendre le jeu plus rapide.

- A 4 joueurs, le jeu semble malgré tout très orienté vers le militaire (être trop faible vous expose à des attaques répétées mênant à un abandon)

- Ce jeu est chouette, mais on ne peut vraiment pas y jouer n\'importe quand ni avec n\'importe qui. Ce jeu est réservé pour des aprems ou des soirées entre geeks.

- Dernier point négatif, mais qui concerne l\'adaptation française (que j\'ai achetée après avoir découvert le jeu en anglais). J\'ai trouvé le matériel un peu décevant (d\'une qualité nettement moindre) et surtout la traduction pitoyable : à croire que les cartes ont été traduites avec Google trad. Les mots ont été retranscrits de la manière la plus basique possible sans aucune recherche.