Un changement important dans les habitudes de jeu.

8,9
Le plateau du jeu de base fixait les emplacements de départ de chaque faction ainsi que les ressources/tunnels/rencontres dont elle disposait potentiellement.

Avec cette extension, c'est fini : le plateau change à chaque partie. 4 grandes tuiles de 7 régions sont à placer sur un plateau vide (exception faite du centre : usine et régions alentours). Les joueurs vont maintenant, dans l'ordre inverse du tour, choisir leur faction et leur emplacement de départ. Cela rallonge un peu le jeu, mais cela brise aussi les habitudes prises.

Certes, il y a le risque de se voir acculé dans une zone comportant seulement deux régions, alors que d'autres n'auront pas de fleuve à traverser pour se répandre ou accéder à l'usine. Qu'à cela ne tienne, il faudra donc revoir sa stratégie, en élaborer d'autres, ouvrir d'autres voies vers le succès : une mine personnelle par exemple, ou un mécha qui permet de traverser les rivières... Il faudra donc s'adapter.

Petit problème pour ceux qui ont acheté l'extension de plateau, pour avoir de plus grandes cases : les tuiles (et le plateau) sont de la taille du plateau du jeu de base. Il faudra donc choisir : ou les grosses cases, au prix de la modularité, ou la modularité, au prix de cases plus petites.

Bref, c'est une extension très intéressante, mais qui gonfle encore le prix (et le poids) de ce jeu.

Commentaires

Default