Tipover
jusqu'à 1 joueur
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
10 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un casse-tête simple en termes de règles, mais efficace

7,1
Tipover est un jeu de puzzle. Je laisserai à chacun de dire s'il s'agit ou non d'un jeu de société. Toujours étant que personnellement, j'ai fait la plupart des casse-têtes proposés en duo avec ma femme.

Les règles sont très simples et font ressembler le jeu aux énigmes des vieux rpg consoles : il s'agit de conduire son petit bonhomme jusqu'à la fin du niveau. Mais il ne peut que se déplacer sur des colonnes, ou les faire basculer pour créer de nouveaux passages. Il s'agit ainsi au travers des 40 défis proposés (et classé par difficulté) de trouver le bon ordonnancement des actions entre déplacement et basculement.

Les premiers défis sont assez simples, mais les derniers sont vraiment retors et feront chauffer vos méninges. Les 40 défis sont suffisant pour assurer une bonne rejouabilité. D'autant qu'après les avoir tous fait, vous en aurez sans doute oublié certains.

Le jeu est très abstrait, il n'y a pas vraiment de thème. Mais je me suis vite retrouvé dans ces énigmes que j'aurais pu trouver dans un Zelda (en moins corsée). Donc, à défaut d'un vrai thème, on peut s'en imaginer un.

Le matériel est de bonne qualité, même si on est sur du tout plastique coloré (on peut ne pas aimer ce style). La seule chose peut être est que le basculement des colonnes est un peu bruyant. Cela peut être positif pour créer une ambiance, mais négatif lorsque l'on veut jouer en silence (par exemple dans le train). Le jeu tient dans un assez petit sachet et est ainsi facilement transportable.

Après, est ce que je recommanderais ce jeu ? Tout dépend de si vous êtes amateur de casse-têtes. Je le trouve très bon dans sa catégorie, reste à savoir si elle est faite pour vous.

A noter que le jeu peut se trouver facilement à petits prix en occasion (voire en neuf).
 Les plus
 Les moins

Commentaires

Default