Clans

de Leo Colovini
Clans

Les hommes de la préhistoire découvrent que regrouper les huttes forme des villages !Au départ, il n'y avait qu'une hutte !Le jeu se compose d'un plateau découpé en 12 territoires contenant 5 régions... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Un cas d'école.

Clans, c'est un mécanisme académique d'une rare pureté. C'est de l'abstrait thématisé, de l'inspiration, une mécanique de jeu touchée par la grâce et l'inspiration créatrice de son auteur.
Le mécanisme de fondation des villages par isolement, les bonus et malus en fonction des terrains, les conflits qui peuvent anéantir les villages, la couleur cachée de l'adversaire, tous ces éléments s'incorporent, s'accommodent dans un mouvement qui converge naturellement vers la fondation du douzième village.

Clans procure des sensations que tout le monde n'apprécie pas. Si le manque de contrôle, la part de bluff et les impondérables des aléas de la chance de pourquoi il a joué ça vous hérisse, vous seriez plus avisé de passer votre chemin. Si vous aimez les belles mécaniques à l'oeuvre, n'hésitez pas à vous laisser aller à la pureté de ce jeu.

En ce qui me concerne, le jeu est si court, limpide et plaisant que j'y reviens volontiers.

Assurément l'un des tout meilleurs Colovini avec Carolus Magnus.