Cargo Noir
Par Serge Laget
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Un cargo aussi noir... qu'assez lent

J'ai fait plusieurs parties de Cargo Noir, à 2, 4 et 5. Et mon avis est assez partagé.

Tout d'abord, le matériel est irréprochable : carton épais, dessins superbes... à l'exception de la boite, la plus malfoutue que j'ai vue dans un jeu ! Aucun emplacement pour les jetons de marchandises, et les bateaux doivent être remis n'importe comment. À se demander si c'est la bonne boîte de jeu !

Sur la mécanique et les règles du jeu, elles sont accessibles à un enfant de 8 ans (même si un enfant de 8 ans se fera sans doute avoir aux enchères...). Elles s'expliquent en 5 minutes, le jeu peut être démarré immédiatement, même avec des novices. Le système fonctionne bien, les cartes que l'on peut obtenir sont bien dosées, et du point de vue du score, il faut souvent attendre la toute fin pour voir les choses se décanter.

Reste maintenant deux gros points négatifs, qui me donnent moyennement envie d'y rejouer souvent :
* le dernier tour est bancal : inutile d'enchérir, on ne pourra rien récupérer. Et l'on est souvent occupé à essayer de bloquer les autres (si on est pas gentil). Du coup, jouer en avant dernier ou dernier est un inconvénient, car nos enchères ne nous amènent rien si les joueurs précédents n'ont rien eu de mieux à faire que de nous emm... bloquer. Mais ce n'est pas le plus important, à condition d'anticiper (et de perdre un tour ?!) et de tout miser sur les échanges pour le dernier tour.
* c'est souvent - très... trop ! - long d'attendre son tour... quand on joue à 4 ou 5. Difficile de reprocher aux joueurs de réfléchir (j'avoue que parfois, j'ai du mal à cacher mon impatience ^^), mais force est de reconnaître qu'on a strictement rien à faire pendant que les autres jouent. Une bonne heure à 4, une heure et demi à 5. En gros, puisqu'il y a dix tours, si on met une à deux minutes pour jouer, il faut compter entre 5 à 10 minutes avant de pouvoir rejouer au tour suivant. Je mettrais donc plus ce jeu comme un jeu de l'après midi, à la place d'une sieste ^^, plutôt qu'un jeu de soirée ! C'est trop... mou.

Par contre, à deux, cela tourne très bien, pas le temps de s'ennuyer, et partie expédiée en une demi heure en gros. Sans l'avoir testé à trois, je pense que c'est encore la limite acceptable.
Ma note serait donc de 4/5 pour des parties à 2-3 et de 2/5 pour des parties à 4-5... d'où le 3/5 qui n'enterre pas complètement le jeu.