Ce jeu est sorti le 19 nov. 2007, et a été ajouté en base le 28 juil. 2007 par limp

édition 2007
Par Wolfgang Kramer et Horst-Rainer Rösner
Illustré par Mike Doyle
Édité par Ystari Games et Quined Games

Un capitaine, ce capitaine

El capitan est un jeu qui ne paie pas de mine à première vue.
Il ne regorge pas de matos et est composé de cartes que nous devons acheter pour nous déplacer, les destinations de ces dernières n'étant pas toutes disponibles lors de votre tour et changeant jusqu'à votre prochain tour au point de ne pas pouvoir trop espérer laisser prévoir celles qui vous y seront proposées.

Et pourtant, le jeu est tactique et riche. Car il demande de s'adapter, mais aussi de bien prévoir, que ce soit sur ces cartes ou par rapport aux actes de vos adversaires.

Sans être chaotique, il parvient à posséder une interaction forte, qui fait plaisir à ressentir: système de majorité, mécanisme activant un décompte, possibilité de virer des entrepôts adverses, places pour les ports et les forteresses limitées et aux variants... bref, le jeu est complet.

Le système de décompte permet lui aussi de jouer sur plusieurs tableaux, et si vous pouvez prévoir au mieux, vos voisins pourront vous mettre les bâtons dans les roues. Les emprunts sont un petit plus dans le jeu, car il faut les gérer au mieux pour ne pas dépenser trop d'argent ni perdre trop de tours de jeux.

La tension est bien présente, et la durée de vie du jeu semble des plus appréciable... d'autant plus qu'une mini-extension est offerte dans la boite et apporte de nouvelles sensations ludiques.

Un très bon jeu Ystari, passé trop inaperçu. A croire que ceux que je préfère de cet éditeur ne sont pas forcément ceux ayant remporté le plus de suffrage.
Si vous avez l'occasion, tentez une partie: vous ne devriez pas être déçus !