Zack & Pack
Ce jeu est sorti le 2 nov. 2008, et a été ajouté en base le 2 nov. 2008 par ybkam

édition 2008
Par Bernd Eisenstein
Illustré par Michael Menzel
Édité par Kosmos

Un camion, et ça déménage... lentement

Est-ce que ce jeu vaut le détour ? Clairement, ce n'est pas le jeu du siècle. Au risque de me répéter par rappport aux nombreux avis déjà donnés ici, il s'agit d'un petit jeu dans une grosse boîte vide (le matériel est chiche, mais de bonne facture), et le concept d'empilement des blocs n'est pas nouveaux.

Ce qui est nouveau, c'est la vitesse. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la vitesse ne joue un rôle que dans l'évaluation du bon camion pour embarquer son chargement, chargement établi par un lancer de 5 dés. Et c'est là que ce jeu pèche... car 5 dés, quand on est nombreux autour de la table et que chacun doit tirer ses pièces à tour de rôle, ce n'est pas d'un amusement extraordinaire.

Ensuite, la seule phase "marrante" du jeu tient en quelques secondes, au retournement des camions. Pas le droit de prendre son propre camion, et le dernier à faire son choix doit prendre la première carte de la pioche. C'est joli sur le papier, mais la plupart du temps, il est impossible de déterminer qui est le dernier joueur tant cette phase se joue rapidement.

Enfin, on place ses morceaux dans son camion, et là, pas de minutage, et triche aisée au comptage des points, assez fastidieux d'ailleurs. Je parviens en deux secondes à établir combien de cubes il manque et où il y a en trop, mais ensuite, il faut expliquer le décompte à chacun, un par un, car tout le monde ne perçoit pas forcément aussi bien en trois dimensions...

Nous avons personnellement joué sans attribuer 10 points à chaque meilleur joueur, car sinon les parties auraient été encore plus longues et interminables. Et pas franchement trépidantes !

Un petit jeu sympa à faire en famille pour boucher les trous en début de soirée (il ne faut pas être trop fatigué non plus, car le comptage des points requiert pas mal d'attention), mais rien de plus.