Olive et Tom : Classico

Un but dès le premier essai ! Enfin j'me comprends...

9,4
Deux phases bien distinctes dans ce jeu : une phase de sélection au cours de laquelle on pioche, achète, vole des joueurs puis une phase de match au cours de laquelle on place les joueurs comme on veut dans son terrain avant de lancer les dés. On attribue ensuite les dés à chaque action et on essaie de faire le plus de passes possible avant de terminer par un but. Celui qui fait le plus de passes marque le but. On joue 3 ou 5 occasions de buts, le joueur ayant marqué le plus de buts remporte le match et un petit bonus pour le match suivant ou la partie si c'était le 3° match ! Simple.

Olive & Tom surprend lors de son positionnement. Il y a deux moitiés de terrains, une pour chaque joueur. Du coup, les buts adverses sont au milieu du plateau, dos aux nôtres. Ça fait bizarre... Au final, ce n'est pas gênant parce que pendant la phase de match, on est tellement concentré sur ce qu'il faut faire pour marquer de manière optimisée qu'on ne s'intéresse qu'au but adverse et à ses joueurs...

Le jeu est assez surprenant de ce côté là. On ne s'attend pas à une telle immersion. Au final, on ressent bien l'ambiance "match de foot" et même l'ambiance "Olive et Tom". Surtout en utilisant les règles avancées avec les pouvoirs spéciaux des différents joueurs.

Si vous êtes nostalgiques du DA, vous ne pourrez que craquer. Je n'ai jamais aimé le foot mais j'ai pas mal regardé les épisodes à l'époque et c'est quand même sympa de jouer avec les héros de la série. Ca aide à plonger dans une ambiance pour laquelle j'aurais pu être réfractaire autrement (avec de "vrais joueurs" par exemple).

Seul petit regret, le jeu ne respecte que partiellement le DA. En une demi-heure, on joue deux matchs amicaux et un de compétition... N'importe quoi... Dans le DA, ça nous aurait occupé 3 épisodes rien que pour remonter le terrain !

Bref... Je recommande !

PS : Ah ! Si... Autre petit regret... Le mode de jeu à 4 joueurs qui ne permet pas de jouer en 2 vs 2. J'aurais préféré cette option mais ça doit pouvoir se bidouiller ! ;)