Ce jeu est sorti le 18 nov. 2005, et a été ajouté en base le 27 juil. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Richard Breese
Illustré par Mariano Ianelli
Édité par Z-Man Games, What's Your Game? et Quined Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Un brin déçu...

J'ai bien cru que Reef Encounter serait sur la liste de mon top 3 du fait de ses ressemblances avec Euphrat & Tigris dont je suis un inconditionnel : mécanisme huilé, confrontation, tactique, durée raisonnable et look soigné, très soigné...
Alors où est-ce que le bât blesse, allez vous me demander ?
Et bien, sur deux dimensions.
1/ Reef Encounter est très bien construit : le mécanismes de confrontation des tuiles est une petite merveille. Le jeu est beau, tactique et fluide mais... les conflits ne sont pas aussi passionnants qu'à E&T. Dans une partie de Tigris, vous tentez des incursions en territoire ennemis avec une connaissance limitée et donc une prise de risque qui constitue pratiquement un jeu dans le jeu. Un beau conflit gagné de justesse est une satisfaction sans borne et une défaite, pénible et difficile à accepter. A Reef Encounter, c'est joué d'avance : vous savez si vous pouvez vaincre ou non. Ce que vous ne savez pas (ou ce qu'il faut deviner), c'est si vos adversaires vont vous contrer avant que votre prochain tour ne survienne. C'est une autre manière de résoudre les conflits mais elle limite la tension et le plaisir qui va avec. N'allez pas croire que je n'aime pas Reef Encounter. C'est juste qu'il lui manque le charme d'E&T. Et j'avais pourtant bon espoir en regardant les notes et les critiques déjà présentes sur TT.
2/ Ensuite, les personnes à qui je l'ai présenté n'ont pas été aussi convaincues que moi (voir l'avis de Joël un peu plus bas) et c'est un problème car les jeux doivent vous plaire mais il faut également trouver des gens avec qui jouer sous peine de prise de poussière sur l'étagère.