Un brillant "hasard pondéré"!

9,6
Assaut sur l'Empire est simple et évolutif, mais subtil dans son approche du "hasard pondéré". On lance beaucoup les dés, certes, mais l'on doit penser à utiliser les capacités de son héros pour faire pencher la balance en sa faveur au moment crucial. L'utilisation des cartes Ravitaillement ou Article (que l'on gagne au fur et à mesure que l'on monte en expérience) va aussi dans ce sens et permet de donner un petit "boost" quand le Héros doit absolument réussir une action donnée.

Les joueurs discutent beaucoup pour coordonner leurs actions, évoluer aussi rapidement que possible sans se court-circuiter (les parties en campagne sont souvent limitées en terme de tours de jeu) et se protéger mutuellement, ce qui en fait un jeu à mon sens très interactif.

Les missions de campagne s'avèrent très équilibrées et extrêmement tendues: souvent, mes joueurs ont rempli les objectifs au dernier tour de jeu, ou je les ai moi-même contré à l'ultime seconde. Excellent, et du coup, tout à fait dans l'ambiance des Star Wars! On ne regrette pas de voir rapidement des ennemis de taille surgir face aux Héros: Dark Vador à la première mission secondaire jouée, moment purement épique où les joueurs durent se résoudre à fuir avec leur vaisseau plutôt que de combattre un antagoniste un peu trop fort pour eux!

La durée des parties correspond à l'indication sur la boîte: avec des débutants, j'ai fait jouer les scénarios de la campagne en 1h30-2h00. Très agréable donc, et cela laisse l'opportunité de jouer deux parties en une soirée.

Les figurines sont belles, les tuiles splendides, les cartes également. Un boulot graphique à tomber. Idéalement, les figurines devraient être peintes. Mais bon... Encore faut-il avoir le temps, l'envie, et un peu de pratique pour ne pas massacrer le boulot des sculpteurs! ;)

Mon seul vrai regret, c'est la boîte dénuée d'un système de rangement efficace. On est bien rapidement forcé de sortir le carton intérieur (d'ailleurs très beau, quel dommage de devoir en arriver là!) pour faire de la place aux inévitables nouvelles figurines issues des blisters et autres suppléments.

Je ne note d'ailleurs pas la pléthore de nouvelles figurines en supplément comme un défaut, car je suis fan de jeu de figurines, et aussi parce que le jeu de base se suffit à lui-même. A chacun, donc, de rester raisonnable (ou pas!!^^) si son budget s'avère modeste.

Un must-have! Amusez-vous bien! :)