Un bout de Japon dans une petite boite

8,3

Evacuons tout de suite le coup de coeur graphique, c'est beau, dépaysant bref ce jeu a de suite flatté mes rétines.

Mais encore ?

Les règles koikoi proposées propose un jeu à deux.

12 mois, 4 cartes par mois (chacun est identifié par un motif floral) -> 48 cartes différentes (les 2 jokers présents ne servent pas dans cette règle).

Le but faire des combinaisons, une collection de 10 ordinaires (courantes mais il en faut 10), les rubans, les poèmes, les rubans bleus, les animaux et d'autres un peu plus uniques.

Je salue au passage l'édition de Robin Red Games, la discrète iconographie permet à tout le monde de se repérer dans les compositions des dites collections, c'est donc un bonheur de pouvoir pratiquer le Hanafuda en amateur.

Donc 48 cartes, au démarrage 8 dans les mains de chaque joueur, 8 dans la rivière, et donc 24 dans la pioche.

A son tour un joueur peut attraper une carte de la rivière, c'est à dire qu'avec une carte de sa main il attrape une carte de la rivière du même mois (le motif floral tout ça). S'il ne peut pas (ou ne veut pas) il pose une carte de sa main dans la rivière. Puis il prend la première carte de la pioche, s'il peut attraper dans la rivière, il le fait sinon il ajoute cette carte dans la rivière.

Vous l'aurez compris, nos collections sont posées devant nous (résultats des attrapages dans la rivière), donc avoir un bon jeu en main ne suffit pas car il faut arriver à s'en servir pour attraper et donc poser.

Quand un joueur a une combinaison soit il stoppe et marque les points de sa combinaison (et l'adversaire ne marque rien du tout), soit il annonce koikoi (je continue) et on continue la manche jusqu'à la prochaine combinaison réalisée, si c'est lui il double ses points (de ses 2 collections), si c'est l'adversaire il double aussi, si personne ne produit une collection avant épuisement de la pioche et de la main, personne ne marque. En gros hein, il ya aussi un doublage si nos combinaisons permettent de dépasser 7 points. Mais rien de compliqué rassurez vous.

Vous savez presque tout sur les règles (chaque carte à son histoire, à vous de la creuser si vous le souhaitez).

C'est rapide, beau, la mécanique est subtile, bref un must have !!