The Castles of Tuscany
Par Stefan Feld
Illustré par Claus Stephan et Antje Stephan
Édité par Alea

Un bourgogne astringent

La première partie nous a fait rapprocher ce jeu d'un Aventuriers du rail+ . Le but : prendre des jetons paysage avec 2 cartes identiques correspondant au jeton, les poser et compléter des zones afin de gagner des points et récupérer des bonus : rejouer, stocker plus, avoir un joker, piocher plus de cartes... La deuxième partie n'est pas la même : l'agencement des trois blocs de votre plateau personnel est à prendre en compte, il faut vite récupérer des espaces de stockage ou la possibilité de piocher des cartes supplémentaires pour avoir une vraie souplesse, le hasard de la pioche ne vous donnant pas ce que vos attendez. La double piste de score, gadget au départ, livre son intérêt assez vite, un différentiel conséquent, et change la façon de voir le jeu qui devient alors plus méchant et calculatoire. Mais, et c'est la que je reste mitigé, pour optimiser, encore fait il en avoir les moyens. On fait un peu avec ce qu'on a, et laisser passer un tour ou deux fait très mal. Il est difficile de rattraper quelqu'un qui s'envole. Un jeu, à la fois impeccable pour son côté punchy, mais frustrant puisque que l'interaction y est moindre, qu'on est restreint dans ses mouvements et dépendant de ce qui tombe. Bon format de boîte. On aurait aimé que la traduction française soit au niveau (préférez la version anglaise si vous êtes bilingue) et qu'il soit quand même un peu moins cher (On comprend mal ce 42 e pour quelques meeples et des bouts de carton??) . Beaucoup trop de points sensibles pour s'y arrêter.