Un bonheur...

8,0

Dans la catégorie des jeux costauds qui demandent un minimum d'investissement, je le mets sur la première marche, avec Antiquity juste derrière. C'est le thème exploité qui m'a permis de départager les deux.

Ce jeu est un bonheur. Le principe de base bouleverse les concepts acquis : ici rien ne vous appartient, hormi vos transporteurs. A vous de jouer avec les bâtiments et les ressources disponibles sur le plateau, en profitant et devançant vos adversaires. Intelligent, bien pensé, complexe mais pas compliqué. Les règles traduites sont d'ailleurs limpides pour un jeu de cette dimension. On oublie vite le fait de devoir dessiner soi-même les routes à l'aide du feutre, pour transformer le geste en un jeu dans le jeu : a celui qui fera le plus beau pont, les petites routes sinueuses dans les montagnes... J'ai appris à adorer le contraste entre le design enfantin, l'environement onirique et la complexité du jeu. Seul un effort d'intégration et de mémorisation des différents bâtiments du jeu vous sera demandé pour en profiter pleinement. Et encore... Les aides fournies sont très claires.

Si vous n'avez pas peur de jouer plusieurs heures et de vous triturer les méninges dans un monde où les oies qui se multiplient côtoient les plateformes pétrolières...

Commentaires

Default