Un bon wargame

Un bon jeu bien équilibré et sans incohérence, spécialité des premiers wargames d’IT.
Les règles sont assez claires et pas trop abondantes. Le volume d’unités à gérer est lui aussi raisonnable, ce qui est un plus. La mécanique de jeu (mouvements, combats, ravitaillements, zones de contrôle, commandement) est traditionnelle.
Le sujet est intéressant. Rommel doit faire s’échapper ses troupes en traversant la carte ce qui paraît facile en début de partie se complique au cours du jeu alors que les Alliés reçoivent régulièrement des renforts et surtout un appui aérien. Encore une fois, tout est question de vitesse. Le Renard du désert doit se faufiler à travers les mailles du filet.
Une journée comporte deux tours diurnes et un tour nocturne. Attention car la nuit, les zones de contrôle n’existent pas. Pensez donc bien à protéger vos ravitaillements et état-majors. J’ai gagné une partie sur une simple percée nocturne qui a privé mon adversaire d’un de ses dépots. Manœuvre suffisante pour retarder la percée de l’Axe.
La table de résolution des combats combine les deux paramètres suivants, choisis par les joueurs au coup par coup : attaque violente ou normale, défense à outrance, normale ou décrochage. Ce qui donne 6 combinaisons plus ou moins sanglantes.
Une partie dure une après-midi si les deux joueurs sont habitués aux mécanismes des wargames.
Plusieurs options s’offrent à Rommel quant à la progression à travers les vallées et plateaux du désert. Ce qui donne une espérance de vie honorable pour un wargame de cette catégorie. Pour ma part, j’ai du faire 3 ou 4 parties sans aucune redite au niveau du déroulement. Encore un point positif.
De bons moments en tous cas.