Mockba
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
15 à 99 ans
Âge
360 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un bon vieux classique

6,0

J'ai beaucoup joué à Moskva autrefois, dans ma vie de wargamer (on ne dit pas Mockba : c'est écrit en cyrillique). C'est un jeu de guerre tout-à-fait classique : phase de mouvement, phase de combat, phase d'exploitation ou de percée (au choix), prise en compte des zones d'influence et du ravitaillement.
Le jeu est, du point de vue du matériel, sobre, voire spartiate : vaste plaine russe blanche où apparaissent des villes (point noir et nom), des fleuves longeant le bord des hexagones, des voies ferrées, une route principale et des lignes de fortification. Les pions sont marrons ou gris et marquées des symboles de l'OTAN.
Du point de vue stratégique, le jeu est intéressant. Il y a un début de partie avec une nette supériorité allemande (ah, les percées de la 2e Panzerkampfwagen Div !). Le Russe doit s'économiser en utilisant le terrain et des astuces tactiques. Puis, les renforts russes lui permettent de créer une deuxième ligne en arrière, appuyée sur des fortifications. Le calendrier indique les variations du climat (dans le sens de la détérioration...) et la liste des villes que l'Allemand doit prendre. Une ville prise après la date ne rapporte pas de points de victoire. Le Russe peut faire un peu reculer l'Allemand localement, mais il ine doit pas rêver à de grande scontre-offensives (nous sommes en 1941). Les règles permettent au Russe d'utiliser la voie ferrée. L'aviation st prise en compte sous la forme de points ; l'Allemand peut neutraliser partiellement l'aviation russe. Les points peuvent servir à attaquer la voie ferrée et à ravitailler des unités isolées. Un bon vieux classique, quoi.

Commentaires

Default