Les Voleurs de Bagdad

de Francis Pacherie
Les Voleurs de Bagdad

Le grand vizir vous a confié une mission délicate. Pour son prochain anniversaire, il désire se faire faire un bijou constitué de pierres précieuses bien précises.Pour une bande de brigands comme la v... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Un bon tilsit ? ca existe oui ..., presque

Les voleurs de Bagdad est un jeu d'ambiance assez sympathique, il offre des phases marrantes et créé des petites trahisons propices à une franche camaraderie. Mais ils auraient pu faire mieux.
En effet, la fin pose problème et si des joueurs ne font pas des alliances la partie peut durer des heures.
Il est destiné à des joueurs de niveau moyen qui ne cherchent pas a tout prix une victoire solitaire. J'y ai joué plusieurs fois (cfr discussion forum) à une époque et j'en garde de bons souvenirs. La dernière partie ayant terminé comme à l'école des fans avec un seul perdant sur 6 (a quoi bon jouer presque :-) .
J'aimais bien le système de déplacement des pions et l'ordre de tour géré par la bachouche.
Dans les mois qui ont suivis sa sortie, nous avions longuement discuté sur le forum jeux.soc.fr sur un moyen pour rendre la fin jouable et d'éviter un trop grand nombre de gagnants mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester les solutions avancée par les gens.
Bref, il manquait peu de chose pour en faire un vraiment bon jeu surtout que dans le domaine il y a quelques sacrés pointures (Intrigue, marracash) ce qui explique certainement le fait qu'il ne sort plus jamais des armoires.