Un bon (semi) coopératif
Un jeu coopératif c'est agréable et ça change un peu de la confrontation, mais ça peut parfois perdre en intérêt et se résumer à une réussite. Les coopératifs à rôles incertains et avec des possibilités de trahison sont souvent plus intéressants et plus subtils. "Shadows Over Camelot" se situe dans cette optique de façon réussie.
Je ne connais pas "Les Chevaliers de la Table Ronde", dont ce plus petit jeu de cartes semble s'inspirer, je ne me risquerai donc pas à la comparaison. La présence (potentielle) d'un félon est vraiment bien rendue, d'autant que le jeu demandant de la mémorisation, il pousse à l'erreur de jugement dans les comptes et le félon profite de cette mécanique. Il est plusieurs fois arrivé que l'on soit sûr, autour de la table (pas nécessairement ronde), qu'un des joueurs soit le traître alors que pas du tout, il s'était juste planté. Il s'agit donc de mémoriser, de juger "à peu près" au bout d'un moment où ça devient trop compliqué, de prendre des risques, de bluff. Plus les cartes se retournent, plus l'erreur est possible et parfois il vaut mieux partir en quête trop tôt que de prendre un risque inconsidéré. D'autant que les cartes "Morgane" et "Merlin" (et autres cartes spéciales) ajoutent des effets parfois trompeurs et souvent intéressants, qui embrouillent (le coup de compter en même temps qu'on retourne les cartes est redoutable), en plus de forcer les joueurs au silence. Ce silence permet d'éviter un écueil souvent mis en avant dans les coopératifs, à savoir la prise en main du jeu par l'un des joueurs.
Durant toute la partie, le doute persiste, d'autant plus lorsque l'on commence à porter des accusations se révélant infondées. On jauge du regard ses partenaires/adversaires, essayant de repérer un geste, une parole, un indice révélant la trahison. On en devient presque parano. Sauf le félon qui, lui, a le rôle le plus amusant, il doit essayer de se faire passer pour un joueur loyal tout en favorisant son camp, un équilibre difficile à tenir mais aidé, comme dit plus haut, par le mécanisme du jeu qui incite aux erreurs des joueurs loyaux sur lesquels on peut poser des soupçons. Le fait que, même révélé, le félon puisse continuer à jouer avec un avantage, est une autre qualité du jeu, tout n'est pas perdu, même si la partie se complique. Enfin, les cartes "Chevalier" sont utiles aux deux camps et représentent une petite subtilité supplémentaire.
Un jeu rapide, aux mécaniques simples mais bien huilées, efficaces et instaurant une tension relativement continue dans le jeu. Sans doute pas un indispensable pour votre ludothèque, mais si vous décidez de l'y ajouter, vous ne le regretterez sans doute pas.
Note réelle : 3,5/5
Commentaires