Ce jeu est sorti le 29 mars 2006, et a été ajouté en base le 29 mars 2006 par JJL

édition 2005
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Un bon renouvellement

Je suis devenu fan des Aventuriers du Rail grâce au logiciel, pas grâce au jeu de plateau !

Le jeu sur ordinateur, même s'il s'éloigne du jeu de société puisqu'on joue tout seul contre des robots, a de nombreux avantages.

D'abord, il est rapide en évitant toutes les installations, les manipulations un peu fastidieuses du JdP, le rangement, le comptage des points et des liaisons les plus longues, etc. Une partie normale se joue en moins de 20 minutes en général, dans mon cas.

Ensuite, il est dispo quand on veut, on peut arrêter la partie en cas de nécessité, les parties ne s'éternisent jamais, on peut être interrompu sans gêner personne (une souplesse que n'ont sans doute pas les parties en ligne).

Et pour finir, on a directement 3 versions du jeu sous la main, dont la carte Suisse qui est inédite.

Même si la base du jeu reste toujours la même, les petits aménagements de règles et les différences de topologie des cartes font que les parties sont très différentes, en définitive.

La Suisse est une carte avec quasiment que des liaisons courtes, beaucoup de tunnels, qui fait qu'on marque peu de points avec les liaisons, mais beaucoup avec les objectifs. Les scores que j'ai faits jusqu'à présent sont plus élevés que sur les cartes Europe ou Etats-Unis.

Le principe de relier des pays entre eux, ou une ville à plusieurs pays est intéressant. Quand on a réussi à mettre en place un bon réseau, il n'est pas rare de piocher des objectifs qui sont déjà réalisés quand on les choisit.

Sinon, au chapitre des différences, les cartes tunnels remplacent les locomotives. Il n'y a plus la limite de pioche d'une par tour, mais en contrepartie, les cartes tunnels ne peuvent être posées que pour... des tunnels, comme leur nom l'indique ! Elles ne peuvent donc plus servir de joker que pour les tunnels, et plus pour les trajets normaux (et il n'y a pas de liaisons maritimes, forcément).

Je n'ai sans doute pas listé toutes les différences avec les autres cartes, mais pas la peine d'aller plus loin dans la description : pour 25 euros, ou même seulement 15 euros par téléchargement sans acheter le support CD, ça vaut vraiment le coup de passer de la version Lite (gratuite) à la version complète, à mon avis.

(et merci à DoW d'avoir fait une version qui tourne aussi sur Mac ! :-D )