Un bon potentiel de bac à sable, mais décevant et hasardeux en l'état

Mon avis se base sur un test à Essen 2018, sur un scénario opposant les armées anglaises contre Jeanne d'Arc qui, aidé de 2 chevaliers de d'une troupe de paysans, tente de protéger un village.

Rien à redire sur le matos, c'est beau, les règles annoncent un jeu profond et donnent envie de rentrer dedans tout de suite... et pourtant cela n'a pas du tout fonctionné pour moi.

En effet, la réussite des actions - qui se résoud au dés comme dans tout bon améritrash - est beaucoup trop hasardeuse : même avec les dés les plus puissants, vous n'aurez que 50% de chance de réussir votre action. Et c'est encore pire avec les dés jaunes standards...

Le résultat fut une partie manquant totalement de fluff : Après quelques actions médiocrement échouée sur un mauvais jet de dés, Jeanne d'Arc s'est retrouvé vite esseulée au milieu de l'armée anglaise, qui a mis 3 tours (sur les 6 de la partie) avant d'arriver à lui ôter ses 2 modestes point de vie, toujours à cause de ces fichus dés.

En l'état, j'ai donc trouvé le jeu très décevant. Néanmoins, il y a du potentiel : en retravaillant un peu ce beau bac à sable avec des règles customs (un peu comme pour les premières saisons de Zombicide), on pourrait en faire un truc exceptionnel.

Commentaires (6)

Guiz
Ca me paraît carrément péremptoire d'affirmer tout ça après une seule partie sur un salon...
Djellal
lol tu pourrais dire la même chose sur toutes les critiques positives du jeu après une partie également ;)
Guiz
Il y a à mon sens (et ça n'engage que moi) une différence entre publier une critique positive après une seule partie et affirmer que le jeu est bugé après une partie lors d'un salon :)
Djellal
Bah non il y a pas de différence : tu peux très bien être emballé par un jeu après une partie pour te rendre compte 2 parties après que finalement c'est répétitif et sans intérêt (et inversement). Après je connais pas le jeu, mais son avis est argumenté et pertinent, contrairement à certaines critiques positives qui se contentent d'un "C t trop kool g kiffé, hop 10/10".
jmguiche
jmguiche
Je ne vois pas dans l’avis où il est dit que le jeu est buggé.
Je trouve que c’est un avis argumenté, avec exemples concrets pour expliquer le point de vue et l’experience qui justifie l’avis.