Gaïa
Par Olivier Rolko
Illustré par Julien Castanié
Édité par TIKI Editions

Un bon petit jeu familial

7,2

Gaia est un jeu sympathique de placement/développement, avec toutefois une bonne part de hasard mais qui ne pourrit pas le jouabilité. Les règles sont très rapides à prendre en mains (on peut expliquer les règles à un nouveau joueur en moins de 5min)

Le matériel est bon, les dessins jolis. Les cartes sont un peu petites mais c'est voulu pour pouvoir les poser sur les tuiles de terrains. J'aurais juste aimé avoir des cases de rangement dans la boîte plutôt que de tout devoir mettre en vrac à l'intérieur.

Les règles de base sont plutôt limitées et donneront lieu à des parties beaucoup plus courte. Personnellement je conseille de tester directement les règles avancées qui restent très accessibles et donnent plus d'intérêt au jeu. Seul petit bémol : les villes sont beaucoup trop faciles à voler, du coup il y a très peu d'intérêt à les bâtir (il aurait fallu soit donner des bonus aux joueurs lors de la pose d'une ville, ou bien les rendre plus difficile à voler.