Chinatown
Par Karsten Hartwig
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Filosofia

Un bon petit jeu de négoce mais...

4,1

Il faudrait peut être adapté un peut les règles et enlever quelques tuiles de magasins.

En effet, j ai eu l occasion de faire une partie avec ce jeu et je me suis dit "Chouette un jeu de négociation".

Moi j adore ça, alors forcément je vais passer un excellent moment !

Et puis non !!! Je me suis rapidement ennuyé. Pourquoi, me direz vous?

Et bien tout simplement le fait que les autres la jouaient tranquille papy ! Quand vous refusez de vendre quelque chose qui intéresse au plus haut point votre voisin et qu'il vous propose un échange ridicule vous vous dites qu'au tour prochain ça va prendre de la valeur, du coup vous refusez l échange. Mais au tour suivant un autre joueur pioche la même tuile que vous, du coup l'interêt que vous y aviez mis s efface, et vous voilà à faire un troc ridicule, une tuile pour une tuile... C est un jeu bisounours en quelque sorte. C'est comme si à Catane tout le monde prenait les mêmes ressources au même moment. La stratégie s'oriente essentiellement autour des emplacements; pour les tuiles y a juste à attendre, forcément quelqu'un sera moins gourmand et les points tomberont à un moment ou à un autre...

J ai eu aussi du mal avec le fait de poser des tuiles sans que l ensemble soit complet, je me disais que si je posais tout d un coup je gagnerais forcément plus, mais non... du coup avec 2 tours de retard j étais à la ramasse.

L'idée de base est géniale, mais il y a quelques mécanismes qui mériteraient d être revus.

J aimerais bien, par exemple, réessayer une partie mais en enlevant 2 tuiles de chaque types, histoire d'organiser une récession et rendre les échanges un peu plus intéressant et tendus. Bref, pour le moment, une bonne idée, mais une réalisation moyenne, à essayer dans un autre cadre.

Have fun