Coloretto

de Michael Schacht
Coloretto

Piocher ou ramasser, tel sera votre dilemme !MatérielLe jeu se compose de 63 cartes de couleur, 10 cartes "+2", de 1 carte "dernière manche", de 3 cartes jokers, de 5 cartes "Rangée", de 5 cartes aide... En savoir plus

Un bon p'tit jeu qui ne paye pas de mine

Au début, quand on m'a expliqué ce jeu, j'étais réticent. Il faut dire que je n'aime pas les jeux abstraits et je ne raffole pas des jeux de cartes. Alors, ça partait mal... Mais comme on était cinq et que tout le monde s'est laissé convaincre par une fille qui connaissait et qui aimait ce jeu, j'ai suivi le mouvement.

Et finalement, l'air de rien, il est sympa ce p'tit jeu. Les règles s'expliquent en cinq minutes. Après une partie pour bien saisir le sens du jeu et la façon d'y jouer, on apprivoise très vite le mécanisme très simple mais en même temps subtil.

Ce qui est original, c'est que quand on pioche une carte, ce n'est pas pour soi mais pour la poser sur la table. On pourra peut-être la récupérer plus tard, à moins qu'un autre s'en saisisse avant. On essaye donc de monter des combinaisons sans savoir si ce n'est pas un autre qui en profitera. A moins qu'on décide de ne pas piocher et de ramasser des cartes sur la table, et là, on peut très bien prendre celles qui intéressaient le voisin ! Le tout, en cherchant à avoir le plus de cartes possibles dans trois couleurs, mais pas une de plus car ça donne du malus.

Bref, c'est un jeu à la fois stratégique et rigolo, avec un côté "enfoiré", un jeu où tout le monde voit les cartes de de tout le monde et où il faut donc chercher à amasser les bonnes cartes tout en surveillant ce que fait le voisin et éventuellement, en lui faisant un sale coup.

A 4 ou 5 personnes, à l'apéro, ou quand on a un petit moment et qu'on ne sait pas quoi faire, ce jeu est sympa, d'autant que les parties sont courtes. Bon, l'ambiance n'est pas extraordinaire, au bout d'un moment je me lasse de ce genre de jeu sans thème, mais avec des gens qui n'ont pas trop l'habitude de jouer, on passe un bon moment. A la fin de notre première partie, on avait très envie d'en refaire une deuxième, puis une troisième. C'est la marque d'un bon jeu.

Les + : jeu de cartes pas cher et facile à jouer partout, pour les joueurs invétérés comme les joueurs occasionnels, règles simples à comprendre, jeu de stratégie et de réflexion tout en restant rigolo et sans prise de tête, interaction forte entre les joueurs avec un petit côté "enfoiré", tout le monde peut gagner ou perdre

Les - : jeu complètement abstrait (certains aiment bien mais moi je considère ça comme un aspect négatif), trop compliqué pour les enfants et donc pas fait pour jouer en famille, répétitif à force, un peu léger, le genre de jeu sympa à sortir de temps en temps mais dont on peut se lasser si on y joue trop.