Petits Meurtres et Faits divers

Petits Meurtres et Faits divers

Édition 2007
De Hervé Marly
Édité par Asmodée

Un bon moyen pour égayer une soirée tout en s'amusant avec les mots et notre fibre théâtrale

Il faut frapper avec un annuaire, ça laisse pas de trace

Le principe de "Petits meurtres et faits divers" est un grand classique sur la forme : trouver le coupable d'un crime. Par contre sur le fond c'est assez original, tout ce qui compte sont les témoignages et ce sont les joueurs qui vont les créer eux même.

En gros chaque tour de jeu se joue de la sorte : l'inspecteur (un joueur) interroge tour par tour les suspects (d'autres joueurs) le tout sous l'oeil attentif d'un greffier (le dernier joueur). Chaque suspect a une minute et 30 secondes pour exposer son alibi d'une traite mais il doit y placer trois mots clef. Chaque suspect innocent a trois mots bien précis à placer dans son témoignage, par contre le suspect coupable a trois mots différents à placer. Le rôle des suspects étant tiré au hasard, il n'est pas possible de savoir à l'avance qui est qui, l'inspecteur est donc obligé d'être attentif et de relever les mots clefs qui se répètes au fil des témoignages (il choisit l'ordre des témoignages cependant) ... vicieux non ? Encore pire, un innocent gagne des points s'il se fait désigner par l'inspecteur et un coupable gagne des points s'il ne se fait pas prendre. Chacun des suspects a donc à gagner en étant attentif et en enrichissant son propre témoignage avec les mots louche employé par les autres, y compris en inventer de toute sorte et de surjouer pour brouiller les pistes. Une fois que tous les suspects ont été interrogés, tout le monde fait un pronostique sur le jugement de l'inspecteur. Une fois que tout le monde a donné ses pronostiques, l'inspecteur désigne un coupable, s'il vise juste il grimpe dans les stats, s'il se plante il plonge dans les lymbes du classement, il en va de même pour ceux qui ont votés bien entendu. Une fois tous les points distribués, un autre joueur devient inspecteur (pareil pour le greffier), le jeu s'arrêtant une fois que tout le monde a joué le rôle de l'inspecteur.

Le petit coin de l'anti "tric"

J'ai deux gros reproche à ce jeu. Le premier est sans conteste le système de points qui posent de sacrés problèmes. Non seulement on gagne des points en fonction du résultat de nos pronostiques, mais en plus on gagne des positions dans le classement. cela veux donc dire qu'un un pronostique gagnant, on peut gagner une place quelque soit l'écart de point entre les joueurs, autant dire que presque tout se décide lors du dernier tour. Ce système favorise plus le coup d'éclat final que la régularité.
Le deuxième reproche est sur le contenu des livres car chaque affaire criminelle prend une page, ce qui nous donne deux affaires visible d'un coup, il est donc conseillé de jouer une affaire sur deux pour éviter toute tentative de tricherie ... Certaines affaires manques d'explications aussi, ce qui rend très difficile leurs compréhension et la valeur des témoignages qui en découle.
Aller, une dernière pour la route, le jeu ne propose pas une quantité infini d'enquêtes, et rejouer des enquêtes se semble pas passionnantes.

Pour conclure

Derrière son aspect de jeu de policier, Petits meurtres et faits divers est un bon moyen pour égayer une soirée tout en s'amusant avec les mots et notre fibre théâtrale. Le jeu ravira les amateurs de l'improvisation, les beaux parleurs qui sont capable d'enchainer histoire après histoire tout en semant la confusion parmi ses adversaires et même les rôlistes pure souche. Le jeu n'est pas à recommander aux grands timides cependant, et tout le monde autour de la table doit se prêter au jeu sous peine de tout gâcher, mais le jeu en vaut la chandelle. (Le test complet est disponible sur lbdr.free.fr ici)