Elixir

Elixir

Édition 1997
3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Monsieur Phal
Tric Trac team
6,0
Gentil et gentil.
Docteur Mops
Tric Trac team
6,0
Vouvoyez-moi, dites Maître et préparez moi un...

Un bon jeu simple : avantages et inconvénients.

6,0

Ce jeu est sympathique lorsqu'on l'aborde pour la première fois :
- l'univers est amusant et coloré ;
- le matériel est joli à regarder ;
- les règles sont suffisament complexe pour retenir l'attention et suffisament simples pour être rapidement expliquées à des novices ;
- on peut jouer à peu ou à beaucoup
- le sorts de niveau un sont des gages bon enfant qui créent tout de suite une ambiance (tel joueur devra inclure le mot "Saperlipopette" à la fin de chaque phrase, alors que tel autre devra parler à la première personne du pluriel...)

A la longue cependant, ce jeu s'essouffle :
- Il n'est pas plus facile de poser quatre sorts de niveau 1 qu'un sort de niveau 4. Or les sorts de niveau 1 mettent de l'ambiance, alors que les sorts de niveau 4 aident à gagner. On a donc le choix entre s'amuser et tenter de remporter la victoire.
- Le hasard prend une place vraiment trop importante. Cela empèche de poser des stratégie réfléchies.

La conjonction de ces deux aspects implique que jouer "pour la gagne" n'a aucun sens. Pour espérer gagner, il faut prendre des sorts de haut niveau. Du coup, les tirage des sorts en début de partie conditionne très largement les chances de victoires.


Bref, que du bon pour s'amuser rapidement avec des amis pas forcéments férus de jeux de société. Mais impossible d'y revenir trop souvent.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default