La Cité des Voleurs

Un BON jeu qui est ce qu'il dit qu'il est

9,1

La cité des voleurs c'est avant tout une très belle réussite éditoriale. Le matériel compte parmis les belles éditions des dernières années. Le plateau de jeu est soigné, il nous plonge dans l'ambiance tout en restant lisible. Les indications de jeu sont présentes sans gâcher l'aspect visuel. Le top ce sont les très belles figurines. Il y a pas mal d'avis négatifs à propos des figurines : tordues, absence de détail, plastic mou, etc ... Les figurines tordues peuvent être redressées après un bain dans l'eau chaude. Les figurines sont suffisamment détaillées (et je peux vous dire que j'en ai peinturlurées des quantités pour warhammer battel, à l'époque où elles mesurait réellement 28mm : je m'égare). Elles donnent envie de les peindre : ce qui faciliera leur identification. La plastic est mou, et c'est tant mieux parce qu'il s'agit d'un jeu à partir de 10 ans. Je suis donc content qu'elles ne soient pas en résine (qui casse) ou en plomb.

Le jeu est familial, et il a le mérite de nous sortir du monopoly des familles. Certes, il n'y a pas de beaucoup de stratégies, certes il y a de la chances avec des dès dedans. Ben oui, c'est pas agricola. Et perso, je déteste agricola parce qu'il n'y a pas de dès dedans, et que certains joueurs pensent mesurer leur intelligence par la maîtrise d'un jeu sans hasard. Avec ce jeu je peu jouer une soirée tranquille sans me prendre la tête. On peux jouer entre amis/amies tout en parlant des enfants et des projets de vacances et en vidant quelques bières, sans nuire au jeu. Mieux les enfants peuvent jouer avec nous et pour une fois on est pas obliger d'adapter notre jeu pour leur faire plaisir (merci au hasard).

Si le jeu est familial, il demande quand même une anticipation, une planification et une gestion de ressources. Puis, il permet aussi de simuler l'ethos d'une bande de voleurs : par exemple, vous pouvez décider de chasser les trésors des autres joueurs.

Les scénarii et les cartes objectifs mettent du rythme dans le jeu et favorisent l'opportunisme. Le système de jeu emprunte ses déplacements à Talisman et le fait de devoir sortir avec ses trèsors avant le dernier tour à dungeon quest.

Pris pour ce qu'il est, il s'agit d'un très bon jeu. Evidemment, si vous cherchez de la gestion d'ouvriers (ben c'est pas ça), de stratégie profonde (ben c'est pas ça non plus). Je ne lui met pas la note maximale car il manque juste quelques règles optionnelles avancées.

NB : à l'heure où j'écris ce post, le jeu est en déstokage sur ludikbazar (+- 10 euros)